Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 25 Juin 2021.
Tout d’abord, nous souhaiterions être mis au courant de façon plus précise lors des commissions (discussions préparant le Conseil Municipal), ou par d’autres moyens pour les projets que mène la majorité municipale.
Malgré tout, nous sommes satisfaits de la présentation du système de hiérarchisation, de tri et de choix des projets de la ville même si nous espérons qu’ils seront un peu plus poussés dans les années à venir.
Concernant la PPI, elle nous semble pas tout à fait correspondre à celle qu’a lu M. Auslender (adjoint chargé des relations internationales).
Nous n’avons pas vu de vision et d’ambition avec en prime un manque d’anticipation pour Clermont-Ferrand.
Pour le sport, les seuls projets ne sont que des projets de rénovation (le stade Philippe Marcombes, la Maison des sports et quelques gymnases)… Le sport amateur n’est pas assez soutenu. Une trop grande priorité est donnée aux professionnels.
En ce qui concerne la végétalisation (demandée par tous les clermontois exaspérés par l’abus de bétonisation). La ville va pérenniser les bacs à fleurs (installés seulement pendant l’été devant l’opéra) et végétaliser un certain nombre de cours d’école, qui viennent d’être refaites, preuve du manque d’anticipation.
Un budget conséquent de la ville est consacré à la rénovation énergétique (budget obtenu par le plan de relance du gouvernement). C’est une excellente nouvelle pour Clermont-Ferrand et le climat. Seulement, la ville vient de se rendre compte qu’il faut remplacer les chaudières au fioul… Nous disons qu’il est un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais !
Pour le projet de Capitale européenne de la culture, nous nous attendions à quelque chose d’emblématique ! Or aucun projet significatif n’est présent dans la PPI comme la remise à niveau du plateau central et du cœur historique de Montferrand : les 2 vitrines de la ville.
En résumé :
Les seuls investissements nouveaux que nous remarquons sont ceux qui sont imposés par la démographie avec la création de trois crèches et deux écoles. Nous saluons cet effort mais tout le reste n’est que rénovation d’abord. C’est important, mais le Clermont-Ferrand dans 10 ans que vous présentez n’est pas un Clermont-Ferrand très différent d’aujourd’hui.