Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 5 Mars 2021.

Cette délibération rappelle les engagements de la mairie en matière de démocratie participative qui ont été pris lors du précédent mandat. 

Vous présentez deux objectifs pour les années à venir : 

  • Instaurer une citoyenneté d’usage pour inviter les clermontoises et les clermontois à participer à l’élaboration des politiques municipales dans leur ensemble (de leur conception à leur mise en pratique, tout en assurant le suivi par la suite). 
  • L’innovation dans les outils afin d’augmenter la participation à cette démocratie. 

Ensuite vous présentez deux outils : les instances participatives et les assises de la participation. 

Évidemment, nous soutenons cette intention d’innovation à la vie démocratique à Clermont-Ferrand, et nous disons même “il était temps” !

A Clermont-Ferrand, de manière générale, les habitants ne peuvent pas réellement participer aux décisions qui affectent leur vie courante, ou les investissements majeurs. 

Une des rares choses que nous pouvons citer est la mise en place du premier budget participatif en 2018 avec presque 1000 propositions. Malheureusement, lors de la deuxième édition, le nombre de propositions est divisé par deux, ce qui nous interroge.

Pour les grands projets clermontois comme rue de Saint-Jacques et les BHNS (lignes de Bus à Haut Niveau de Service) B et C, la loi vous oblige à entrer dans une démarche d’information et de recueil des doléances. 

Mais une nouvelle fois, la communication à outrance n’arrive pas à cacher vos échecs. 

Ce n’est ni de la concertation, ni de la démocratie contributive, ce sont juste des réunions d’information dont nous retrouverons le contenu le lendemain dans les médias. 

Vous invitez les clermontoises et clermontois à assister à ces réunions sans qu’ils aient la possibilité réellement participer au projet (souvent déjà ficelé depuis bien longtemps). 

Pour exemple, nous avons tous encore en tête l’annonce de la destruction de la muraille de Chine, tardive et brutale pour les habitants devant le fait accompli. C’était très violent ! 

Nous partons donc de très loin en matière de démocratie participative à Clermont-Ferrand. Espérons que vous n’allez pas refaire les erreurs d’hier…

Au niveau des instances, vous souhaitez mettre en place tout au long du mandat un Conseil municipal d’enfants et conseil des jeunes. Nous le proposions et nous pensons que c’est en effet un très bon outil pour sensibiliser enfants et pré-ados à la citoyenneté et à l’envisagement de la vie publique.

Vous proposez des conseils de quartier lors de la campagne. Nous parlions également de la création de 10 conseils de village. “Village” pour rappeler l’importance de la proximité dans la prise de décision. Vous concernant, vous ne précisez pas le nombre. Nous n’avons aucune information sur les délimitations. 

Nous serons vigilants sur ces conseils qui peuvent être force de proposition, mais nous vous alertons tout de même sur le risque d’ajouter de la frustration aux comités de quartier. Ils ne doivent pas être vécus comme une concurrence. 

Vous proposez ensuite un conseil des habitants pour évaluer votre politique. C’est dans la continuité de l’Observatoire des engagements. Qu’en est-il ressorti ? Rien. 

Rien et nous craignons que le bilan soit similaire avec ce conseil d’évaluation. Le contrôle, il a lieu ici, au conseil municipal, par nos débat, par nos questions et c’est pour cette raison d’ailleurs que très souvent nous demandons des réponses.

Si vous tenez absolument à avoir une note, ce n’est pas à vous de choisir le barème en créant votre propre cadre, ce n’est pas sérieux. 

Il faudra attendre la fin de ce mandat, où à égalité, nous serons tous évalués pour la politique que nous défendons. 

Concernant la création d’une convention citoyenne, nous avions proposé celle sur la tranquillité publique, sur la transition écologique et sur la transformation urbaine. 

Trois thèmes qui touchent directement le quotidien des clermontoises et des clermontois. 

Trois thèmes auxquels nous sommes confrontés tous les jours à Clermont-Ferrand. 

Trois thèmes qui permettent de recréer de la proximité dans la vie quotidienne, l’un de vos objectifs.

Vous avez choisi la participation citoyenne (oui mais pour quoi ?), ce qui est bien mais cela ressemble finalement à un aveu de faiblesse : vous allez demander à des clermontoises et Clermontois sensibles à la démocratie participative “comment faire pour impliquer les citoyens ?” puisque vous, vous n’avez jamais réussi à le faire. 

Pour finir, vous n’évoquez à aucun moment la participation des habitants dans les grands projets. 

Vous êtes prêts à faire une convention citoyenne suivie d’une consultation citoyenne sur la charte de la démocratie participative. Mais sur le projet du grand stade Gabriel Montpied, sur la transition écologique, sur la rénovation urbaine, qu’en est-il ? 

Encore un mandat perdu en termes de co-construction… 

Laisser un commentaire