Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 6 octobre 2023.
Madame Audet (Adjointe au Maire de Clermont-Ferrand à la petite enfance) dépose au Conseil municipal un vœu d’urgence qui s’inquiète d’une baisse du fonds de soutien aux activités périscolaires pour l’année 2023-2024. Seulement, cette baisse n’aura pas lieu : il n’y a donc aucune urgence. En effet, le président de l’AMF (Association des Maires de France) l’a lui-même annoncé ! Et d’ailleurs, l’AMF préfère se positionner en tant que force de proposition, puisqu’il a été proposé de se mettre autour de la table, plutôt qu’en opposition comme vous qui dénoncez et inquiétez.
Nous nous posons une question par rapport à Madame Audet. Comment qualifie-t-elle le gouvernement Hollande ? Ce gouvernement qui a baissé sans cesse les dotations aux collectivités, alors que l’actuel gouvernement ne l’a jamais fait, malgré les grands numéros que l’on peut voir en Conseil municipal et métropolitain. On regrettera d’ailleurs ceux de Madame Canalès (devenue sénatrice et qui a donc démissionné de son poste d’adjointe au Maire pour des raisons de cumul des mandats), en attendant de voir ceux de Madame El Hafidhi (qui a récupéré les compétences financières de Marion Canalès pour la ville) lors des débats budgétaires.
Il y a moins de deux semaines encore, une nouvelle augmentation de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement des communes) a été annoncée. Le désengagement de l’État, c’était sous l’ère Hollande.
Pour finir, nos collègues de la majorité dénoncent un manque de concertation, de dialogue avec l’Etat et de choix austéritaires. Sauf que la politique austéritaire, c’est cette même majorité qui va la mener au sein du CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales). En effet, nous avons ici le scandale de l’année : un trou de 8 à 10 millions d’euros qui vient d’être découvert dans les comptes du CCAS, sans être capable de donner de chiffres précis.
8 à 10 millions, c’est exactement la subvention de l’Etat donnée à la ville de Clermont-Ferrand. C’est aussi 10 fois le montant dénoncé dans le vœu. Cela fait longtemps que des groupes de travail sont en place pour savoir comment stopper l’hémorragie, mais rien n’est fait.
Vous dénoncez un manque de dialogue ? En juin 2023, on nous promet un audit en septembre. En septembre, on nous dit “pas tout de suite, pas tout de suite, ça sera plutôt en octobre. Ne vous inquiétez pas chers administrateurs, on vous l’enverra bien en avance pour avoir un vrai débat de fond”.
Résultat : le Conseil d’administration est mardi prochain, et nous n’avons rien 4 jours avant ! Pire, on ne nous répond même pas ! Et on continue à nous donner des leçons de transparence…
Au fond, ce qui nous inquiète pour les finances de la ville, ce n’est pas la politique du gouvernement qui a toujours soutenu les collectivités depuis 2017, mais plutôt la gestion de l’équipe de la mairie de Clermont-Ferrand.