Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 6 novembre 2020.
Sur ce rapport d’orientation budgétaire 2021, nous avons quatre observations.
Première observation : nous sommes dans un contexte inédit pour construire ce budget 2021.
La deuxième vague est aujourd’hui au cœur de nos familles, nos associations et nos entreprises malgré le fait que notre ville et notre département ont plutôt été épargnés par la première.
Nous saluons donc les décisions du Président de la République et de son gouvernement, ainsi que les prises de position de M. Bianchi. De plus, nous soutiendrons toutes les mesures que la ville et la métropole proposeront pour combattre cette crise qui nous frappe tous.
Deuxième observation : dans ce contexte inédit, le gouvernement agit et tient ses engagements.
Le fameux contrat de Cahors que la majorité municipale a tant critiqué, est maintenant suspendu. En effet, il faut relancer la machine économique.
Nous aurions tout de même apprécié que ce soit mentionné dans ce rapport. Malheureusement, beaucoup dans ce Conseil municipal continuent à critiquer en ayant sans doute oublié que pendant le mandat précédent (celui de François Hollande), une dizaine de millions d’euros ont disparu des caisses municipales.
De plus, les transparents présentés par Mme Canales ne font état que des baisses de recettes.
Ils omettent de préciser les hausses, comme par exemple la compensation (à l’euro près) de l’état envers la ville de Clermont-Ferrand pour la suppression de la taxe d’habitation (bénéfique et très appréciée par le porte-monnaie des clermontoises et des clermontois).
Troisième observation : La situation est dite “saine” mais si nous observons de plus près, nous pouvons avoir des inquiétudes.
En effet, le budget de la ville de Clermont est sain car la métropole couvre désormais, depuis sa création, beaucoup de dépenses.
En 2019, nous observons malgré tout une détérioration significative :
- le taux d’épargne se dégrade de 8 % en une année
- la dette augmente de 16 %. Si nous poursuivons ce rythme, la dette doublera d’ici la fin du mandat, sans vouloir préjuger des décisions qui seront prises par la majorité municipale.
- la capacité de désendettement de Clermont passe “moins de 5 ans” à 6 ans.
Il faut que la majorité municipale garde ces points en tête lors de l’orientation du budget 2021.
Quatrième et dernière observation : la transition écologique est-elle réellement prise en compte ?
Tout d’abord, nous sommes étonnés que, sur le rapport d’orientation du budget 2021, nous parlons seulement des orientations à la page 18 (sur 23).
En ce qui concerne la situation environnementale, il est souvent indiqué qu’il faut “poursuivre” les efforts. Nous sommes évidemment pour, mais nous souhaitons que ce soit un enjeu beaucoup plus important de ce qu’il est actuellement à Clermont-Ferrand. Il s’agit de préparer notre avenir.
En ce qui concerne la capitale européenne de la culture, nous saluons la création de l’association “Clermont massif central 2028”.
Elle permettra, nous l’espérons, d’avantager Clermont-Ferrand dans sa candidature, avec une mobilisation beaucoup plus large et plus de transparence dans les budgets engagés. Sur ce dernier point, l’opposition est totalement exclue de sa gouvernance. Nous le regrettons fortement.
Enfin, nous voudrions souligner que la capitale européenne de la culture est un investissement majeur. Par exemple, en 2004, Lille a dépensé plus de 70 millions d’euros, 2013, Marseille a contribué à hauteur de plus de 100 millions d’euros…
Evidemment, Clermont-Ferrand bénéficiera d’une bonne partie des financements extérieurs mais beaucoup resteront à charge de la ville et de la métropole.
Nous nous posons ainsi plusieurs questions :
- Est-ce que les retombées économiques, sociales, culturelles, ont bien été évaluées avant de se lancer dans ce projet ?
- Est-ce qu’une étude d’impact sérieuse, approfondie, a été conduite ?
- Pouvons-nous financer ce projet, en plus d’une transition écologique que nous souhaitons ambitieuse, et qui va mobiliser plus de moyens que dans le mandat précédent ?
- Devrions-nous négliger l’entretien de nos infrastructures ?
En résumé :
Les transferts vers la métropole permettent d’avoir à la ville une situation financière saine mais inquiétante au vu des chiffres de 2019. De plus, l’orientation du budget n’est pas claire dans son rapport. Rien ne nous promet un Clermont-Ferrand plus vert.
Nous souhaiterions vous apporter notre avis à ce sujet mais nous regrettons de ne pas avoir assez de visibilité au budget de Clermont-Ferrand. Ceci nous empêche de prendre part au débat pour que le choix de transition écologique soit décidé et déterminé.