Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 23 juin 2023.
Dans le rapport budgétaire de la ville pour 2023, vous indiquez que vous êtes responsables dans la gestion. Soit disant, pas de hausse de fiscalité, pas d’alourdissement de la dette, des dépenses RH contenues etc.
Sur les dépenses RH, il est vrai que vous vous êtes contentés d’appliquer les augmentations du point d’indice décidées par l’Etat pour protéger le pouvoir d’achat des agents. On peut s’étonner que la NUPES – en responsabilité à la ville de Clermont – ne s’applique pas ses propres revendications nationales. Vous pourriez distribuer du pouvoir d’achat à travers des primes et à travers le revenu des policiers municipaux qui, nous le rappelons, n’ont pas été augmentés.
A propos des policiers municipaux, nous ne voyons toujours pas d’embauche au niveau de ce qui avait été promis. Vous dites même que la ville est de moins en moins apaisée…
Nous le répétons, mais il y a moins de policiers municipaux aujourd’hui à Clermont-Ferrand que lors des élections municipales de 2020. Le récent courrier du maire à ce sujet, adressé aux présidents des groupes politiques de la ville, ne nous rassure encore moins.
Ensuite, vous nous parlez de responsabilité dans la gestion.
La subvention au CCAS a commencé à augmenter significativement en 2022. Cette année, vous avez voté une augmentation de cette subvention de 500 000 €, et il y aurait actuellement un trou de 600 000 € qui impliquerait une baisse de 70% des aides aux familles à partir de septembre.
Nous aurions aimé entendre Madame JOSEPH (ndlr : adjointe à la politique sociale), absente aujourd’hui, sur la situation du CCAS car nous ne voyons rien le concernant dans le budget rectificatif qui est proposé au vote. Nous espérons tout de même que vous puissiez nous donner quelques éclairages.