Lors du conseil municipal du 6 novembre 2020, il a été présenté aux élus un rapport annuel en matière de transition écologique. Ce document rassemble à peu près toutes les réalisations du précédent mandat. Ces réalisations – faites ou à faire pour certaines d’entre-elles- sont regroupées en 10 thèmes. Éric FAIDY a fait remarqué que la transition écologique n’avait pas été la priorité du mandat précédent et qu’il était temps de prendre un véritable tournant.

La vérité c’est que ce rapport tente de faire oublier que la transition écologique n’a pas été la priorité du mandat précédent. La présence d’un adjoint issu des rangs d’Europe Ecologie Les verts depuis 2014 était sans doute plus motivée par le besoin de donner le change plutôt que par la volonté d’engager la ville dans la transition écologique pour faire de Clermont une ville verte.

Les actions menées jusqu’alors, leur nombre, les moyens mobilisés pour les mener à bien ne témoignent pas de la volonté de faire de notre ville une ville verte ! Alors que d’autres villes françaises ont pris ce virage depuis plusieurs années déjà.

Est-ce que cela va changer durant le mandat qui s’ouvre ? C’est la question qui se pose et nous espérons que nous aurons une réponse positive et sans ambiguïté.

En ce qui nous concerne, nous pensons que s’engager de manière volontariste et déterminée dans la transition écologique c’est d’abord répondre à une nécessité, c’est également se donner les moyens de faire rayonner notre ville, de la rendre plus désirable pour ceux qui y vivent et plus attractive pour ceux qui pourraient être tentés de venir y vivre.

Ce que nous souhaitons c’est que l’an prochain, le rapport qui nous sera présenté marque un vrai changement de cap pour faire de Clermont une ville verte.

Nous souhaitons que le prochain rapport témoigne d’ambitions fortes et de plans d’actions robustes, financés, jalonnés dans, par exemple, les domaines suivants :

  • Végétalisation massive de la ville
  • Interdiction des permis de construire sans plan de végétalisation
  • Pistes cyclables plus nombreuses et sécurisées
  • Navettes électriques pour compléter les 2 lignes en site propre
  • Vrais parking relais et de bornes de recharges électriques
  • Repas bio et végétarien chaque jour dans les cantines municipales
  • Plan de modernisation de nos 31 écoles
  • Isolation thermique massive
  • Transition numérique au service de la transition écologique

Laisser un commentaire