Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 6 novembre 2020.

Nous remercions d’abord Madame Stanislas (adjointe à la transition écologique) pour son exposé qui donne du sens aux actions présentées. 

En commission, nous avons pris connaissance de ce rapport. Nous avons l’impression que les actions présentées par la ville de Clermont-Ferrand ont déjà été menées. Est-ce que c’est une page de pub pour valoriser tout ce qui a été fait, ou bien c’est fait pour masquer le fait que les gros dossiers de transition écologique en sont encore au tout début ? 

Nous ne sommes plus en campagne électorale. Il est important pour nous tous (groupes de la majorité et de l’opposition) de regarder devant nous et d’engager notre ville dans la transition de manière déterminée. Nous ne sommes pas très en avance, nous le savons. Il faut agir véritablement ! 

Est-ce que nous faisons de la transition la vraie priorité clermontoise ? Est-ce que nous souhaitons vraiment faire de Clermont-Ferrand une ville verte ? C’est en tout cas ce que notre groupe souhaite.

Les orientations que nous a présenté Mme Stanislas sont toutes classiques. Ce sont d’ailleurs souvent des déclinaisons locales de l’initiative européenne ou nationale. Elles sont très bien, mais quel degré de priorité souhaitons-nous (la ville de Clermont-Ferrand) mettre sur ces sujets-là ? 

Ce que notre groupe souhaite, c’est que lorsque l’année prochaine nous nous retrouverons et nous aurons un débat autour de ce même rapport, nous puissions tous nous dire : “nous avons ici une vraie inflexion et des ambitions fortes en matière de transition écologique” !  C’est une réelle nécessité et une belle opportunité pour la ville de Clermont-Ferrand.

Nous souhaitons partager des plans robustes, financés, jalonnés… Par exemple, dans le domaine de la végétalisation massive de la ville, nous avons aujourd’hui de bonnes initiatives comme les permis de semer, de végétaliser les bordures de trottoir… C’est très bien mais loin d’être suffisant !

Ayons des plans d’action et des mesures concrètes sur l’interdiction des permis de construire sans plan de végétalisation pour ce qui est des immeubles ! Nous voulons voir de la verdure, des arbres sur les façades, sur les toits… Soyons acteurs d’un vrai progrès en termes de pistes cyclables, qu’elles soient nombreuses, sécurisées… 

Il faudra également qu’au-delà des deux lignes de bus en site propre (qui sont une bonne initiative), on puisse aller plus loin dans le maillage de la ville, c’est-à-dire que chacun des clermontois et des clermontoises laisse sa voiture au garage lorsqu’il doit aller quelque part. 

Parlons aussi davantage de repas bios et végétariens chaque jour dans nos cantines municipales, de l’isolation thermique menée de façon plus massive sur les bâtiments publics et privés, de la question des énergies renouvelables (dont on a pu parler ce matin) se traduisant dans de vrais plans d’action… 

Voilà un panorama de tout ce que nous souhaiterions partager avec ce Conseil municipal l’an prochain, et encore une fois, merci madame Stanislas pour la clarté de votre exposé.

Laisser un commentaire