Voeu d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 10 mars 2023.

Aujourd’hui, cela fait plus de 365 jours que la Russie de Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine.

Dès le 1er jour, le peuple Ukrainien fait la démonstration de sa capacité héroïque d’entrer en résistance face à la Russie de Vladimir Poutine.
Très rapidement, le nucléaire s’est invité dans le conflit avec la centrale de Zaporijia contrôlée par l’armée russe dès début mars.
On dénombre plus de 70 000 actes susceptibles de constituer des crimes de guerre.

La France fait partie des 14 Etats membres de l’Union Européenne à avoir ouvert des enquêtes sur le sujet.
La France soutient le plan de paix présenté par l’Ukraine.
La France apporte un soutien militaire qui consiste à donner à l’Ukraine les moyens de se battre ainsi qu’une aide humanitaire.

L’Ukraine se bat pour nos valeurs qui sont attaquées comme l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté des Etats et le refus de la conquête des territoires par la force.


La Russie porte seule la responsabilité de cette guerre : elle ne peut pas et ne doit pas gagner. 


La Russie doit cesser immédiatement toutes ses opérations militaires en Ukraine. Elle doit se retirer du territoire ukrainien et respecter ses frontières internationalement reconnues.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons déposé ce vœu, à la fois pour la symbolique afin de défendre un peuple qui se bat face à l’envahisseur, mais aussi pour donner notre vision de ce que doit être une Capitale Européenne de la Culture : elle ne peut pas rester silencieuse lorsque l’Europe est menacée. 


Nous nous félicitons des actions menées par la mairie, mais nous souhaitons insister sur le fait que déposer ce vœu ce soir, c’est aussi une invitation pour les élus de la majorité à réfléchir sur comment faire une Capitale Européenne lorsqu’un de ses pays est menacé.

Laisser un commentaire