COVID-19 : Faut-il se faire vacciner ?

En tant que médecin, Thierry BONJOUR s’est posé beaucoup de questions sur ces nouveaux vaccins à ARN contre le COVID-19. Alors voici dans cette vidéo de vulgarisation le fruit de ses recherches : du rôle d’un ARN messager à la balance bénéfice risque de la vaccination, retrouvez ici un résumé de ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur ces vaccins à ARN.

Interpeler le Maire

Evolution du nombre de personnes vaccinées contre la COVID-19

La vaccination anti Covid En France

L’objectif est de vacciner 1 million de personnes en janvier 2021. A la fin du mois de février, l’objectif est d’avoir 2,5 millions de Français vaccinés.
Le gouvernement prévoit 10 millions de personnes vaccinées au 15 avril, 20 millions au 15 mai et 30 millions en fin juin.

objectifs pour la vaccination anti covid en France
Inscription à la newsletter de notre groupe politique à la mairie de Clermont-Ferrand

La vaccination anti Covid dans le Puy-de-Dôme

Quand pourrez-vous vous faire vacciner à Clermont-Ferrand contre la COVID-19?

Le gouvernement, avec associations et professionnels de santé, a mis en place un calendrier vaccinal. Le déploiement de la vaccination se fera progressivement, en trois temps.

1er temps : Pour les publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie

Tout au long du mois de janvier, les publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie pourront se faire vacciner. Il s’agit :

  • des personnes âgées résidents les établissements suivants : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
  • des personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu’ils sont à risque de développer une forme grave du Covid-19 ;
  • des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans ;
  • des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;

À partir du 18 janvier, les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile pourront avoir accès à la vaccination ainsi les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19. Plus précisément, cela concerne les personnes :

  • Atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • Atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • Transplantées d’organes solides ;
  • Transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • Atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
  • Atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
  • Atteintes de trisomie 21.

La prise de rendez-vous pourra se faire dès le 14 janvier.
0800 009 110 : numéro vert, ouvert tous les jours de 6h à 22h. Vous serez redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez vous.
? Sur les sites internet : sante.fr ; www.doctolib.fr/

L’objectif annoncé est de vacciner 1 million de personnes d’ici fin janvier.

2ème temps : les personnes âgées de 65 à 74 ans

Les personnes âgées de 65 à 74 ans auront accès à la vaccination à partir de février.

3ème temps : Ouverture à tous

À partir du printemps 2021, la vaccination va s’ouvrir à l’ensemble de la population, en gardant un ordre de priorités :

1- les personnes âgées de 50 à 64 ans ;
2- les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire) ;
3- les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge ;
4- les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos ;
5- le reste de la population majeure.

Où se faire vacciner à Clermont-Ferrand contre la COVID-19 ?

Le Puy-de-Dôme va compter 6 centres de vaccination dont trois situés dans la métropole de Clermont-Ferrand :

CHU Clermont-Ferrand – Site Gabriel-Montpied

? Centre de Dépistage COVID-19,
58 Rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand

?? Vaccination ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories autorisées par le gouvernement : plus de 75 ans, professionnels de santé et sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs comorbidités, personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale.

PRISE DE RENDEZ-VOUS SUSPENDUE.

04 73 75 41 17
? Prendre rendez-vous en ligne

⏲ Du lundi au dimanche | de 7h à 20h

CHU Clermont-Ferrand – Site Estaing

? Service de santé au travail, Rez-de-chaussée, porte D
1 Rue Lucie et Raymond Aubrac, 63100 Clermont-Ferrand.

?‍⚕️?‍⚕️ Uniquement pour les professionnels de santé du CHU de Clermont-Ferrand de plus de 50ans et / ou présentant des facteurs de risque.

⏲ Du lundi au vendredi| de 8h30 à 17h

Dispensaire Emile-Roux

? 11 Rue Vaucanson, 63100 Clermont-Ferrand

?‍⚕️?‍⚕️ Uniquement pour les professionnels de santé du CHU de Clermont-Ferrand de plus de 50ans et / ou présentant des facteurs de risque.

⏲ Du lundi au vendredi| de 9h à 17h

Centre de vaccination municipal de Clermont-Ferrand

? Maison des Sports,
Place des Bughes, 63000 Clermont-Ferrand

?? Vaccination ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories autorisées par le gouvernement : plus de 75 ans, professionnels de santé et sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs comorbidités, personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale.

 ☎ 04 73 40 33 33

⏲ Du lundi au vendredi | de 9 h à 17 h

Prendre rendez-vous pour se faire vacciner à Clermont-Ferrand

La prise de rendez-vous est obligatoire.

0800 009 110 : numéro vert pour être redirigé vers le centre de vaccination le plus proche de chez vous.
? Sur les plateformes : sante.fr ; www.doctolib.fr/

La vaccination anti-COVID-19 : 3 principes

Le libre choix des patients

Le Président de la République et le gouvernement l’ont rappelé, la vaccination ne sera pas obligatoire.

La prise en charge du vaccin à 100 %

Aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.

La sécurité

La vaccination contre le coronavirus se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

Inscription à la newsletter de notre groupe politique à la mairie de Clermont-Ferrand

Cet article a 9 commentaires

  1. charieras

    la maison des sports et le centre municipal de vaccination de Clermont-Ferrand ,place des bughes sont-ils le même batiment ? J’ai pris rdv au centre municipal de vaccination ,et quand je cherche sur google ,il me sort la photo de la maison des sports !!
    qui peut me renseigner ?

    1. CES-ClermontFd

      Oui tout à fait, la maison des sports est bien le centre de vaccination place des Bughes ?

  2. JOSETTE

    impossible d’avoir un rendez vous y compris sur le site de la municipalité à clermont ferrand , pagaille fot bien organisée!!!

    1. CES-ClermontFd

      Bonsoir Josette,
      Le plus simple reste d’appeler le numéro mis en place nationalement qui vous obtiendra un rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous : 0800 009 110

  3. ROUX MIchèle

    j’ai pris un rendez-vous ce soir vers 20 h 45 (j’ai 78 ans) pour le vaccin qui sera administré au chu (mais ce qui me trouble c’est qu’il est précisé sur l’adresse » ‘centre de vaccination personnel de santé ? est ce que je peux me présenter suivant les consignes que j’ai reçues, puisque je ne suis pas personnel soignant.. je me suis pourtant inscrite selon le schéma que l’on m’a proposé.MERCI ET SALUTATIONS. (rendez-vous le 22 janvier 2021.

    1. CES-ClermontFd

      Bonjour Madame,
      Nous avons mis à jour les publics autorisés à se faire vacciner à partir du 18 janvier. Vous pouvez bien vous présenter suivant les consignes que vous avez reçus, il n’y a aucun soucis.

  4. Lachamp

    J’ai 73 ans, je ne suis pas soignant, je suis insuffisant respiratoire, puis-je prendre un rendez-vous au CHU Gabriel Montpied à Clermont-Fd dès maintenant pour le mois de février ?
    Merci

    1. CES-ClermontFd

      Bonsoir,
      Dans votre cas, pour vous faire vacciner maintenant, vous aurez besoin avant de passer chez votre médecin traitant afin qu’il vous fasse une ordonnance médicale. Sinon, il faudra attendre la seconde phase qui sera ouverte aux personnes de 65 ans et plus.

  5. lassalas

    comment obtenir un rdv pour une personne atteinte de plusieurs pathologies (diabete insuffisance cardiaque etc cela est il possible avec une ordonnance de son medecin, et ou s’adresserl le rendez vous pris a été annulé pour debut fevrier. les nouveaux rdv serontils donnés par ordre de ceux annulés ou par nouveaux contacts. Merci

Laisser un commentaire