Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 16 juillet 2020.
Nous voterons le vœu pour sauvegarder la ligne aérienne Clermont-Paris.
Cette décision unilatérale d’Air France de supprimer la ligne Clermont – Paris Orly, sans préavis, sans dialogue et sans concertation isole un peu plus notre ville et pénalise celles et ceux qui ont l’habitude de faire des aller-retours rapides vers Paris. Elle pénalise celles et ceux qui avaient des correspondances à Orly et qui ne les auront plus et elle pénalise l’attractivité économique de notre territoire.
Si l’on regarde le bilan carbone, nous ne nous y retrouvons pas forcément en supprimant ces lignes aériennes car de plus en plus de gens, du fait du train qui n’arrive jamais à l’heure, prennent leur voiture.
Le nombre d’emplois à l’aéroport va être réduit, ainsi que ses recettes, qui devront être supportées par les collectivités locales.
Nous nous réjouissons du fait que le vœu présenté par le groupe Avenir Républicain ait été retiré. Nous devrons voter ainsi qu’un seul vœu. Ce vœu unique doit tous nous rassembler, au-delà de nos clivages politiques, voire même au-delà de notre assemblée ! Nous souhaitons en effet que la métropole puisse aussi émettre un vœu.
Pour aller au-delà, nous pensons même que cette affaire peut toucher l’ensemble des acteurs de ce territoire.
Monsieur le Maire (et Président de la Métropole), nous vous invitons à prendre la tête de ce combat pour faire en sorte qu’Air France puisse revenir sur cette décision.