Intervention de Stanislas Renié au Conseil métropolitain du 23 juillet 2020.
Nous souhaitions vous rappeler la difficulté dans laquelle se trouvent les entreprises en ce moment sur le territoire de la métropole.
Nous ne souhaitons évidemment pas aller vers une exonération de la taxe de séjour, (collectée de toute manière par notre métropole), mais sur un report du versement.
Par exemple, que l’argent que nous devrons en totalité plus tard puisse être lissé sur les quatre trimestres de l’année 2021 afin d’éviter d’aggraver encore la trésorerie de nos entreprises.
Réponse d’Olivier Bianchi :
Le problème avec les reports, c’est qu’il faudra toujours les payer un jour. Donc lissés ou pas, le sujet n’est pas là.
Plus généralement, je dis : faisons attention aux annulations de ressources pour la métropole, parce que certains qui veulent aujourd’hui les annuler seront les mêmes qui dans 6 mois nous demanderont de dépenser par la relance.
Il y a un moment où on ne peut pas payer partout : nous ne pouvons pas refuser nos recettes et faire d’autres dépenses. Nous verrons après avec les institutions consulaires et avec les mondes économiques s’il y avait lieu d’un aménagement de ce type, mais pour l’instant je vous propose d’en rester là.