Intervention de Stanislas Renié au Conseil métropolitain du 24 février 2023.

En ce qui concerne le budget métropolitain, rappelons que la loi de finance pour 2023 (nationale) intègre des mesures en faveur des collectivités comme par exemple : 

Nous voyons cependant que votre politique budgétaire est différente, mais cette fois, vous avez le mérite d’annoncer la couleur. Vous avez déjà augmenté : 

  • la taxe foncière sur les propriétés non bâties
  • la taxe foncière sur les propriétés bâties, 
  • la taxe sur les ordures ménagères, 

et nous apprenons que vous allez augmentez encore la CFE. Cela correspond à une hausse de 19,41 % depuis 2 ans.

Finalement dans ce ROB (Rapport d’Orientation Budgétaire), vous confirmez vos objectifs de réaliser vos grands projets.

Premièrement, vous avez déjà, et vous continuez visiblement à augmenter significativement tous les impôts qui mènent la vie dure aux habitants et aux entreprises de notre métropole. Pour financer vos projets, vous taxez !

Deuxièmement, vous promettez de chercher plus de financements externes. 

Permettez-moi de vous rappeler Monsieur le Président que c’est ce à quoi nous vous invitions l’année dernière. 

Nous imaginons que les services de la métropole sont très compétents. N’aurait-il pas fallu accroître ces recherches dès l’année dernière au lieu d’augmenter les impôts ?

Troisièmement, vous souhaitez maîtriser l’évolution des charges de fonctionnement. C’est évidemment une bonne chose, mais lorsqu’on se réfère au rapport de la Chambre Régionale des Comptes, nous voyons que dans sa synthèse, vous n’arrivez pas à maîtriser les coûts de fonctionnement.

Pour compléter, un peu plus loin dans le rapport, la Chambre explique que la Métropole n’a pas “adapté une réelle démarche visant à évaluer les conséquences sur les charges de fonctionnement des dépenses d’investissement projetées”.

Finalement, le constat est clair et impartial : vous n’arrivez pas à maîtriser les coûts de fonctionnement. 

Enfin, quatrième et dernier point, le recours à l’emprunt. Simplement une phrase de la Chambre Régionale des Comptes: “le recours accentué et prédominant à l’emprunt est porteur à terme de problématiques de soutenabilité de l’endettement métropolitain”. 

En définitive, notre groupe n’est pas favorable à votre vision budgétaire qui consiste finalement à taxer les habitants et les habitantes de la métropole, recourir excessivement à l’emprunt et investir sans prévoir que cela nous coûtera à l’avenir, ce qui laisse présager de nouvelles augmentations fiscales.

Laisser un commentaire