Questions posées par Alexis Blondeau pour Olivier Bianchi au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 25 septembre 2020.

Alexis Blondeau : 

Ma question concerne votre décision de ne plus organiser le forum des associations tous les ans mais une année sur deux en alternance avec le forum du sport. 

Je vous demande donc : 

  • Allez-vous revenir sur votre décision ? 
  • Clermont-Ferrand retrouvera-t-elle en 2021 son forum des associations et son forum du sport ? 
  • Qu’avez-vous à proposer pour cette année aux associations afin qu’elles aient plus de visibilité dans leurs actions, dans leur recrutement de bénévoles, en complément du portail associatif qui est trop peu connu des clermontois et dont la navigation du site n’est pas suffisamment instinctive

Olivier Bianchi : 

Depuis quelques années, le forum des associations se déroule à Jaude, après avoir été à la Maison des Sports ou ailleurs. Nous avions tenté cette expérience au mois de septembre car la météo souvent gracieuse en ce mois nous permet de prendre le risque de monter de telles manifestations. Seulement, ce n’est pas simple… 

D’une part, pour ces raisons, de plus en plus de grandes manifestations clermontoises souhaitent s’opérer en septembre (le week-end sans voiture, les journées du patrimoine, les arts en balade, le Tour de France…) NDLR : Clermont-Ferrand a accueilli en 2020 le Tour de France qui s’était déroulé exceptionnellement en septembre pour cause de crise sanitaire.

D’autre part, les associations, qui ont demandé à ce que leur forum se déroule tous les ans (il y a 4 ou 5 ans puisque cela se déroulait auparavant une fois tous les deux ans), avaient toujours privilégié cette place de Jaude qui leur permettait de rencontrer beaucoup plus facilement des clermontoises et des clermontois, contrairement à la Maison des Sports où seulement les intéressés s’y rendent.

Nous avons réfléchi depuis quelques années avec les associations à une solution pour qu’elles s’épanouissent le plus possible lors de ce forum. En effet, étant donné leur nombre, la totalité des associations ne tient pas sur l’ensemble de la place de Jaude. Pourtant, c’est le meilleur endroit selon elles pour attirer du monde.

Nous nous étions aussi posés la question de faire le forum des associations sportives et les autres le même week-end. Cela permettait entre autres d’économiser des coûts logistiques et de précieuses heures de travail par les services de la ville qui sont beaucoup sollicités. Seulement, la visibilité des associations n’est pas la même le samedi ou le dimanche.

J’ai donc pris la décision (un peu rapide je m’en excuse) dans une période un peu particulière de faire le forum pour les sports en 2020 et les autres en 2021. N’est-ce tout de même pas le choix le plus judicieux ?

Nous allons bientôt, quand les conditions nous le permettront, réunir les associations pour travailler avec elles. Si elles considèrent qu’il est absolument nécessaire que leur forum se tienne chaque année, il faudra trouver des solutions, lorsqu’il ne sera pas possible de pouvoir le faire sur deux week-ends. Il faudra soit supprimer d’autres manifestations, accepter de déplacer ces forums sur un autre espace ou bien les mettre le même weekend. Après avoir travaillé avec les associations, nous vous proposerons nos solutions que vous pourrez voter ici-même en Conseil municipal. 

Je termine en disant un avis strictement personnel. 

Les associations, très nombreuses dans notre ville, constituent un élément essentiel de la vie de la cité. Nous serons donc toujours très attentif aux associations, comme nous l’avons été à chaque fois, notamment dans l’accompagnement des projets et le financement des structures, alors que d’autres institutions ont pu quelquefois en abandonner certaines, comme par exemple la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le planning familial.

Je me pose simplement la question de savoir comment aujourd’hui, en 2021, on adhère à une association ?

Souvent, on a une passion, une envie et donc on se renseigne, de plus en plus de façon numérique pour trouver les ressources nécessaires. Pour cette raison, nous avons récemment créé le portail informatique sur les associations.
Il est aussi possible de découvrir dans une activité, une action ou un événement qu’il existe telle ou telle offre associative. 
Il arrive parfois lors de ce forum qu’on rencontre quelqu’un qui n’avait pas prévu et qui décide finalement d’adhérer à une activité sportive ou associative. Est-ce que c’est pour autant un recrutement de masse et/ou durable ? 

Je suis persuadé que certaines personnes ayant rencontré par hasard l’association deviennent des militants convaincus ! Mais il faut objectiver tout cela et la question que je pose (sans dogmatisme et sans solution avérée) est de savoir si l’organisation budgétaire, financière et/ou humaine, à la fois pour les services de la ville mais aussi pour les associations et les militants vaut vraiment le coup ? 

Et est-ce qu’une meilleure mise en lumière de ces associations sur les réseaux, le site de la ville, tel ou tel événement municipal (je pense notamment quand on accueille les nouveaux clermontois), n’est pas plus efficient ou efficace que le coût logistique, financier et humain de l’organisation annuelle de ces deux forums sur deux week-ends de septembre ?

Nous souhaitons prendre le soin de réfléchir à toutes ces questions avec les acteurs associatifs de notre ville afin de trouver le meilleur compromis.

Laisser un commentaire