Intervention d’Eric Faidy au Conseil métropolitain du 26 février 2021.
Nous remercions d’abord informer M. Cineux (adjoint à la ville de Clermont-Ferrand et 20ème Vice-Président à la métropole, en charge de la Démocratie participative, Citoyenneté, et Politiques publiques) que le volet mobilité de notre programme de 2020 est à sa disposition auprès de M. Cervantes (adjoint de Clermont-Ferrand à la planification et la politique foncière). Cela lui évitera de transformer et caricaturer ce que nous avions pu dire et écrire sur la question des mobilités.
Maintenant Monsieur Rage (Maire de Cournon d’Auvergne et 1er Vice-Président de la métropole), nous voudrions revenir sur ce que vous disiez puisque vous nous interpelliez. Nous sommes profondément convaincus que le schéma d’organisation des transports doit évoluer.
En effet, la crise Covid a profondément changé les besoins de mobilité et les usages.
Par exemple, votre voisine à Cournon, elle partait tôt le matin avant la crise pour aller travailler à Clermont-Ferrand et revenait le soir en fin de journée. Après la crise, elle ne fera plus ce qu’elle faisait. Alors peut-être que Lundi elle fera comme avant, mais ce sera sans doute pas le cas pour les jours suivants. Elle pourrait probablement télétravailler le mardi et le mercredi, et pourquoi pas alterner entre télétravail et travail en présentiel le jeudi et vendredi, en se rendant au travail et/ou y rentrer un peu plus tard.
Nous ne pouvons donc pas baser toutes les hypothèses du projet InspiRe (qui encore une fois est un projet nécessaire) sur une étude des besoins de mobilité et des comportements des usagers qui a été faite avant la crise Covid alors que nous savons tous aujourd’hui qu’après cette crise, les besoins, les comportements auront profondément changé.