Intervention de Fatima Bismir au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 5 mai 2023.

La politique éducative de la ville s’articule en 9 axes qui se déclinent eux même en plusieurs actions. Certaines sont très pertinentes et démontrent l’importance de la participation des parents, enseignants, associations et enfants car ils ont pu apporter eux-même leurs pierres à l’édifice. Mais en même temps, d’autres actions sont aussi révélatrices des lacunes de la municipalité.

Pour ne citer qu’un exemple, il est fait mention de la piste d’action suivante : « Redynamiser les maisons de quartier, en faire des lieux de vie, des centres sociaux ». C’est un constat suite à la concertation qui a eu lieu et cela doit être perçu comme une alerte pour l’équipe municipale et l’adjointe de compétence.

Il faut donc agir, il ne suffit pas de dire que les agents n’effectuent pas leur travail et que rien ne va dans les maisons de quartiers. Il faut mettre les moyens suffisants et réfléchir à une approche, une politique différente avec nos agents, les associations, les habitants et tous les usagers pour « redynamiser les maisons de quartiers » afin qu’elles redeviennent un lieu central dans les QPV (Quartier Politique de la Ville), au service des habitants et des usagers.

Aussi, sur le projet éducatif de la ville, un comité partenarial va être mis en place pour participer à l’évaluation annuelle du projet. Nous voyons qu’une place est laissée aux élus municipaux. Si vous souhaitez l’ouvrir à l’opposition, nous sommes bien évidemment volontaires. 

Enfin, profitons de cette délibération pour évoquer les conseils d’écoles. En tant que représentants de la mairie au sein de ces conseils (dont Fatima Bismir, de notre groupe, en fait partie), notre rôle est essentiel. Néanmoins il est difficile en tant que conseiller municipal de l’opposition de répondre à toutes les interrogations. Surtout à la Gauthière, un quartier qui rencontre malheureusement beaucoup de difficultés. Dès que l’occasion se présente, nous essayons tant bien que mal de faire avancer les dossiers, de saisir les opportunités pour obtenir des informations que nous obtenons très difficilement dans les temps quand elles ne sont pas erronées.

Nous remercions tout de même Cécile Audet d’avoir accompagné Fatima lors d’un conseil pour répondre à des questions auxquelles elle n’avait pas de réponse, mais nous demeurons trop souvent dans l’ignorance. Nous devrions être plus préparés pour répondre à toutes les questions légitimes de nos interlocuteurs. 

Laisser un commentaire