Intervention d’Eric Faidy au Conseil métropolitain du 1er avril 2022.
Concernant le voyage à Bruxelles pour la candidature à la Capitale Européenne de la Culture, Alexis Blondeau nous a fait un très bon retour : le voyage était très utile et les rencontres de qualité.
Nous avons perçu sans surprise que l’histoire n’est pas gagnée d’avance et qu’il existe aussi de solides concurrents, comme Bastia, Reims, Bourges, la Seine Saint-Denis…
La Commission européenne a souligné que la candidature doit mettre en valeur les différentes cultures, l’accessibilité de tous à la culture, le lien avec les villes jumelées, le réseau universitaire, le green deal…
A ce propos, nous avons appris que la ville de Clermont est candidate pour rejoindre le peloton de tête des 100 villes qui auront atteint la neutralité carbone en 2030. Nous nous en félicitons car cela voudrait dire que Clermont-Ferrand serait de nature à focaliser ses énergies sur la transition énergétique. Ainsi, cela nous permettra de situer son progrès par rapport à d’autres villes européennes.
En ce qui concerne notre groupe, nous continuerons au sein du comité stratégique d’être force de proposition concrète sur ce dossier. Nous vous rejoignons lorsque vous dites “il faut que l’ensemble des forces du territoire soit mobilisé pour faire aboutir positivement cette candidature”.