Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 14 décembre 2022.
Nous voudrions faire 4 commentaires sur le budget et une remarque sur le budget carbone. et j’espère qu’elles ne vaudront pas une seconde injonction à quitter ce Conseil (ndlr : référence faite par rapport à l’incitation de Mme Gallais, adjointe à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations, à Eric Faidy de quitter le Conseil municipal quelques minutes plus tôt) !
Première remarque : les dépenses de la ville ont augmenté de 10 millions d’euros, comme ses impôts. Nous comprenons évidemment les causes majeures : l’énergie, la masse salariale, l’alimentation, les cantines, les frais financiers…
Seulement, nous aurions aussi aimé que ces dépenses aillent aussi en faveur des policiers municipaux : l’Etat a décidé d’augmenter les fonctionnaires de 3,5% au 1er juillet 2022.
La collectivité a refusé d’augmenter ses policiers municipaux car ils méritent également cette augmentation : nous avons conscience du travail difficile qu’ils effectuent.
Deuxième remarque : des efforts ont été faits sur certaines parties du budget. Nous parlons de 2 millions d’euros d’économies. C’est bien, mais cela ne représente qu’ 1 % du budget total de la ville. Continuons nos efforts !
Troisième remarque : vous manquez d’imagination quant aux frais de fonctionnement. Pour illustrer, nous aurions par exemple aimé que vous présentiez tout un travail de réflexion, de remise à plat, de créativité pour imaginer plusieurs façons d’assurer le service publique, avec dans certains cas moins d’argent ou plus de services publiques dans d’autres.
Quatrième remarque : l’imagination n’est pas présente non plus pour ce qui est des budgets d’investissement. Depuis la PPI (Plan Pluriannuel des Investissements), le contexte a beaucoup changé : la présentation que nous a faite Madame Canales le montre très bien.
Dans les prévisions des dépenses d’investissement, nous continuons de remplacer les chaudières au fioul à petit rythme. Plusieurs reports ont été faits à l’année prochaine.
En ce qui concerne la rénovation de la plus grande passoire thermique clermontoise : la Maison des Sports, on nous répond que ce n’est pas possible car les enfants l’utilisent.
Avec ce nouveau contexte international qui change la donne, forçons nous d’imaginer de nouvelles manières de faire des économies pour pallier les très fortes hausses de frais de fonctionnement dûes à l’explosion du prix de l’énergie.
Pour terminer, nous souhaitons saluer le travail de Madame Stanislas (adjointe en charge de la ville en transition) réalisé autour du “budget carbone”.
C’est une heureuse initiative et un sujet qui prendra certainement beaucoup d’importance dans les années qui viennent.
Sa présentation était très intéressante : la mise en place de ce budget se fera d’abord au niveau des services de la ville mais à terme ce sera élargi. Il y a une expérimentation au niveau de la culture sur l’ensemble de la métropole.
C’est en général une très bonne initiative et une très bonne approche. Félicitations !