Intervention de Fatima Bismir au Conseil Municipal du 29 Juin 2022.

Tout d’abord, nous tenions à saluer l’engagement de la ville avec ce plan local de la jeunesse en faveur des jeunes clermontoises et clermontois de 11 à 15 ans. C’est un plan nécessaire (et même indispensable), notamment lorsque l’on a vécu si jeune des confinements à répétition. Nous voterons évidemment favorablement ce plan. 

En lisant ce plan local de jeunesse, deux points m’ont particulièrement alertés. 

Le premier point concerne l’évaluation de la fréquentation de certaines activités proposées par la municipalité qui soulève un problème de genre : 41 % de filles pour 59 % de garçons sont inscrits à l’EMS (Ecole Municipale des Sports). 72 % de filles pour 28 % de garçons inscrits au centre socio-culturel. 

C’est un diagnostic que vous posez, nous n’en connaissons pas nécessairement les causes, mais nous n’en trouvons pas non plus les remèdes dans vos objectifs que vous n’expliquez pas dans les annexes. 

L’actualité locale et sportive est riche et démontre à merveille que les filles (et nous en sommes tous d’accord ici) ont pleinement leur place dans la pratique du sport. La question que je me pose aujourd’hui c’est “Comment allez-vous pallier à cette disparité dont vous faites état ?” Pourrions-nous imaginer pourquoi pas un jour une Coupe du Monde féminine des quartiers au stade Gabriel Montpied ? 

Le second point concerne les jeunes des QPV (Quartiers de la Politique de la Ville). On remarque qu’ils participent faiblement aux activités proposées par la ville en dehors de leur quartier d’habitation, ce qui soulève des problématiques de mixité sociale et de maillage territorial. 

10 % des résidents des  QPV sont inscrits au centre socio-culturel et 10 % pour l’accueil de loisirs multisport des Cézeaux.  Là encore, c’est un diagnostic sans remède. 

Si l’on recherche une mixité sociale, il faut repenser le maillage territorial. Il y a des idées dans votre plan qu’il faut évidemment conserver mais il faut penser à comment faire venir ces jeunes des QPV à la gare, au jardin Lecoq, à l’école Anatole France etc.

Nous ne disons pas que ce plan est inutile et complètement en décalage avec les problématiques que nous avons identifié ; il y a évidemment des choses pertinentes comme la volonté de la ville de travailler sur sa communication, la mise en place d’un prochain Conseil municipal pour les jeunes (qui est par ailleurs une très bonne initiative que nous avons toujours soutenu et que nous soutiendrons au moment de sa mise en place), l’extension du “Pass Culture” en faveur des collégiens et la mise en place de dispositifs comme le “Pass’Sport” qui est une réelle réussite à initiative du gouvernement. 

Mais en ce qui concerne les deux points abordés précédemment, votre plan demeure incomplet et nous ne pensons pas qu’il pourra pallier les problématiques que vous avez mentionnées. 

Laisser un commentaire