Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 14 décembre 2022.

Nous saluons Madame Gallais (ndlr : adjointe à l’égalité des droits et les luttes contre les discriminations) pour cette présentation ainsi que les services pour la qualité du document et la mission égalité. 

Ce rapport nous permet de faire le bilan du plan d’action pour l’égalité des droits et la non discrimination que l’on a voté en octobre 2021. 

A ce moment, certains membres de la majorité municipale affirmaient que les engagements pris étaient traduits en acte. Nous observons cependant que certains engagements traînent alors que cela ne devrait pas. 

Dans le plan d’action de l’année dernière, il était noté dans la charte de la vie associative, un paragraphe concernant la charte de la non discrimination. Cette action devait être menée au cours de l’année scolaire 2021-2022, mais cela a été repoussé à 2023. L’acte tarde donc à venir alors qu’il n’y a aucun blocage clair. 

Autre point que nous souhaitons aborder, c’est la formation aux premiers secours en santé mentale pour les agents. Elle a dû être reportée en raison de la crise Covid, mais nous ne savons pas pour quand. Pourtant, il est important d’avoir un calendrier assez précis. 

De même pour la formation sur l’accueil des publics à besoins spécifiques.
Quant à l’enquête annuelle sur la perception des discriminations, nous nous étonnons que vous attendiez encore pour la lancer alors que vous ne cessez de demander aux associations des chiffres. Vous tardez vous-même à produire les vôtres. 

Nous voulons également vous partager notre inquiétude sur l’avenir du réseau LGBTQI+. En début de mandat, l’ensemble des intervenants s’étaient félicités de la création du réseau LGBT qui venait s’ajouter au réseau “femmes” et “égalité des chances”.

5 associations avaient participé à sa création avec la signature d’une charte en 2021. La même année, certaines rues avaient même pris le nom de personnalités LGBT. 

Seulement, depuis ce mois de mai 2021 proactif, plus grand chose ne se passe. Les retours des associations sont loin d’être excellents. En 2022  nous avons uniquement le stand place de jaude un mardi après-midi. La place de Jaude un mardi après-midi, c’est un peu la double peine pour les associations : difficulté de trouver des bénévoles et une place de Jaude vide. 

Pour la remise de la médaille de la ville à Paloma, il est difficile de l’attribuer au réseau LBGT+ puisque l’information n’a pas circulé via ce canal. C’est le cabinet du Maire qui est à l’organisation et qui a informé officiellement les associations l’avant-veille de l’événement…

Dans le rapport, il est indiqué que les réseaux se réunissent une fois par mois. La dernière convocation date en réalité du mois de juin. Alors que des prides sont organisées en autonomie et sans concertation, des associations attendent toujours d’être contactées pour intégrer le réseau. Un annuaire des associations LGBT devait voir le jour sur la page du site internet de la mission égalité des droits.

Nous le savons et nous le connaissons bien, le tissu associatif LGBT clermontois est complexe : il y a un besoin de dialogue et d’organisation. Nous craignons que la volonté politique ne soit pas toujours au rendez-vous.
Le lancement et la communication ont été réussis mais il faut désormais tenir dans la durée. Pour cela les associations ont besoin d’élus engagés sur le sujet. 

Laisser un commentaire