Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal du 11 Février 2022.

Nous sommes pour l’installation de la nouvelle caméra reliée au centre de supervision urbain place de la Victoire. 

En revanche sur la forme, nous ne le sommes pas. Il faut savoir que la délibération a été modifiée pour justifier le besoin de cette caméra.

Avant, nous pouvions lire : ”des faits de délinquance avec violence comme le passage à tabac dans un jeune homme de 17 ans en juin 2021 ont été observés à proximité de la Place de la Victoire”.


La municipalité a choisi cet exemple (et on peut malheureusement en trouver d’autres) mais elle l’a retiré, ce qui n’est à notre avis pas anodin.

En effet, lorsque nous cherchons un peu d’information sur cette affaire nous nous rendons compte que l’exploitation politique de ce drame n’est pas bien à votre avantage : cette agression place de la Victoire en juin 2021 s’est déroulée la nuit. Or la nuit vous avez un problème : il n’y a aucun opérateur à fermenté derrière l’écran.

Juin 2018, sur France Bleu, monsieur Godard (adjoint en charge de la tranquillité publique, la prévention de la délinquance et de la protection des populations), explique que le centre de supervision urbain a pour premier objectif d’anticiper d’éventuels problèmes.

Nous souhaitons donc savoir comment nous pouvons anticiper un drame avec une caméra lorsqu’il n’y a personne qui supervise. 

Pour une meilleure efficacité de ce centre, il est essentiel que – de jour comme de nuit – une personne soit chargée de visualiser en direct les images filmées afin de prévenir par la suite les équipes sur le terrain.


Vous avez donc bien fait de retirer cette petite phrase et on vous invite à réfléchir à une meilleure efficacité du CSU (Centre de Supervision Urbaine), notamment la nuit.

Laisser un commentaire