Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 18 novembre 2022.

Nous avons lu avec attention le rapport d’étape 2021 de la ville en transition, et nous souhaitons revenir sur plusieurs points qui nous semblent essentiels.

Commençons par le thème “nature en ville”. 

Un point a particulièrement retenu notre attention : ce sont les cours d’école végétalisées. L’idée est vertueuse, verte et viable. Il n’est pas question de remettre en débat ce dispositif, nous continuons même de penser que vous n’allez pas assez loin dans votre réflexion et surtout pas assez vite : nous restons sur le rythme de deux par an. 

Dans notre réflexion, nous voulons mettre en parallèle la carte des îlots de fraîcheur que vous avez publiée cet été lors des différents épisodes de chaleur. 

Ces cours d’école que vous venez de qualifier “d’îlot de fraîcheur” ne le sont en réalité que pendant la période scolaire. Soyons honnêtes, les fortes chaleurs sont principalement en juillet et août, lorsque les écoles sont fermées. Il est vrai que certaines écoles font office de centre de loisirs pendant les vacances, mais il faut que les îlots de fraîcheur soient pour tous les clermontois, et accessible l’été, cela semble une évidence !

Quelle est dans ce cas votre définition d’îlot de fraîcheur ? Pour nous, elle va de pair avec l’îlot de chaleur urbain. Par conséquent, les îlots de fraîcheur doivent réduire le phénomène d’îlot de chaleur. Quand nous regardons votre carte disponible sur le portail Open Data de la métropole, les écoles ne sont pas présentes alors que vous les qualifiez d’îlot de fraîcheur dans votre rapport. Espérons que ce ne soit pas juste un coup de communication annuel lors de la présentation du rapport. 

Il y a aussi sur cette carte : médiathèque et piscine. A vrai dire, ce ne sont pas des îlots de fraîcheur… Ces établissements ne réduisent pas un phénomène d’îlot de chaleur urbain, surtout quand certains de ces établissements sont climatisés (certains devraient être vent debout) !

Concernant les parcs, jardins, fontaines…, nous sommes d’accord mais accordons-nous à dire que ce n’est pas suffisant et que l’accessibilité de ces îlots de fraîcheur n’est pas optimale dans notre ville. Nous ne voyons rien dans ce rapport qui va dans le sens d’une végétalisation massive de notre ville.

Permettons nous également de faire le lien avec le chapitre “attractivité rayonnement du territoire” où dans le rapport il est fait mention de la promotion de la bibliothèque métropolitaine. 

Dans ce texte, il est fait mention d’un audit qui nous expliquerait que tout est merveilleux car le bâtiment est classé très performant en conception. Sauf qu’à la lecture de cet audit, tout ne l’est pas autant. Nous vous invitons à relire la page 27, où effectivement, nous obtenons bien la certification HQE bâtiment durable de niveau très performant. Ce que vous avez oublié de faire, c’est la mention de la petite note juste en dessous du paragraphe où il est écrit qu’à cause du forum (et notamment de ses immenses baies vitrées), on ne peut pas obtenir la règlementation thermique RT 2012.

Nous n’avons au final que la certification HQE bâtiment durable. Qu’est-ce que ça veut dire ? La réglementation thermique RT 2012 limite les impacts environnementaux lors de la construction. Au niveau humidité et qualité de l’air, nous sommes dans les normes (heureusement, c’est le minimum syndical), mais à côté de quoi passons-nous ?

La réglementation thermique 2012 signifie : 

  • une consommation d’énergie primaire : le fameux plafond des 50 kWh par mètre carré par an, pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. 
  • une efficacité énergétique du bâti lui-même 
  • et surtout, ce qui fait le lien avec les îlots de chaleur, c’est le confort en été, avec la mise en place d’un seuil de température maximale et de technique de rafraîchissement.

Finalement, ne pas avoir cette réglementation est signe que ce bâtiment est une aberration écologique. Même si nous allons dans votre sens, en mettant les bâtiments comme îlot de fraîcheur (ce qui est absurde), la grande bibliothèque ne pourra pas être présente.

Laisser un commentaire