Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 25 septembre 2020.
Dans la présentation du rapport des mesures de soutien aux acteurs économiques, Madame Canalès met en évidence un certain nombre de mesures. Ce sont de bonnes mesures compte tenu de la situation que nous avons connu, mais force est de constater que beaucoup d’autres villes de France les ont aussi prises. Elles ne sont pas particulièrement extraordinaires (dans le sens premier du terme) car elles ont souvent été demandées par le préfet.
L’Etat a fait son travail, ainsi que la Région et le Département.
Un plan de 100 milliards d’euros a été annoncé après la première vague par le Président de la République. C’est un plan dont nous bénéficions comme l’ensemble des métropoles. Nous le soulignons car c’est une action concrète qui nous concerne directement. Même qu’un ministre était en déplacement à Clermont-Ferrand début septembre et a annoncé 11 millions d’euros versés par l’Etat pour la rénovation thermique de trois bâtiments publics :
la cité administrative puis les sites de Léo Lagrange et de Marmilhat.
Pour ces raisons, nous voterons évidemment “Pour” le soutien aux acteurs économiques.
Dans la situation que nous connaissons aujourd’hui, il faut que l’on soit tous unis, tous rassemblés pour affronter ce fléau qui frappe non seulement la ville de Clermont mais aussi le monde entier.