Question posée par Eric Faidy à Didier Muller au Conseil municipal du 11 février 2022.
Eric Faidy :
Au marché Saint-Pierre, le système de chauffage et de climatisation en été est en panne depuis le printemps 2021. En écoutant les commerçants partager cette information, cela nous rappelle que le manque d’entretien du marché Saint-Pierre avait été mis en évidence dans le rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre qui pointait l’absence de réparation des chambres froides.
Ces dernières semaines, les températures étaient de 6 degrés le matin, voire même 6 degrés à l’intérieur lors des périodes froides, rendant ainsi les conditions de travail très difficiles pour les commerçants et pour l’ensemble des personnes qui travaillent au marché.
Cela nous amène donc à vous poser une question qui se décline en trois points :
- A quelle date est-il prévu que le chauffage soit remis en service normal (nous employons le terme normal car quelques-unes des bouches de chauffage fonctionnent, mais pas toutes) ?
- Pourquoi aucune solution de chauffage temporaire n’a été mise en place pour l’hiver ?
- Quand est-ce qu’un projet de rénovation complète du marché Saint-Pierre sera lancé afin de doter notre ville d’un équipement du niveau de celui que l’on peut trouver dans toutes les métropoles françaises et européennes ?
Didier Muller :
Tout d’abord, je vais faire un compliment à Monsieur Faidy puisqu’il vient souvent faire ses courses à la halle gourmande Saint-Pierre. Ce n’est pas un des élus d’opposition qui va faire ses courses en centre-ville uniquement pendant les campagnes électorales. Merci Monsieur Faidy.
Le compliment étant fait, je vais maintenant répondre à votre questionnement.
Le système de chauffage et de climatisation de la halle gourmande Saint-Pierre fait l’objet d’un contrat d’entretien et de maintenance avec la société IDEX. Ce contrat est en cours de renouvellement et les analyses des offres sont en cours.
Le dispositif de chauffage et de climatisation de la halle gourmande n’est pas en panne généralisée, mais la société IDEX rencontre de nombreux problèmes avec le système électronique qui gère le système de chauffage et de climatisation. Ceci entraîne donc des défaillances à répétition d’une partie des équipements comme vous l’avez signalé.
Cette difficulté a nécessité des interventions répétées d’entretien et de dépannage en 2021 et en 2022. Il convient cependant de noter qu’à chaque fois qu’un problème a été identifié, l’intervention de l’entreprise IDEX pour la remise en état de ces équipements est intervenue dans des délais resserrés.
A la date d’aujourd’hui, sur 18 cassettes qui assurent le système de chauffage et de climatisation du marché Saint-Pierre,15 fonctionnent et 3/4 défectueuses doivent être remplacées la semaine prochaine. Nous sommes quand même assez réactifs malgré le manque de chauffage d’une petite partie de la halle gourmande Saint-Pierre.
En complément, il convient de noter que les équipements de chauffage et de climatisation et chambre froide de la ville de Clermont-Ferrand sont vieillissants : 1987 pour les chambres froides et 2008 pour le système de chauffage et climatisation.
Ainsi depuis 2018, la ville a dépensé plus de 35 000 euros dans l’entretien du système de chauffage et 70 000 euros dans l’entretien des chambres froides. Une étude est programmée pour 2022, pour examiner les conditions de renouvellement de ces équipements.
Il convient cependant d’avoir à l’esprit que le niveau de service et d’équipement, notamment la mise à disposition de chambre froide et de la clim, offerte par la Ville de Clermont-Ferrand aux commerçants sur la halle gourmande, est supérieur au niveau de service offert sur d’autres halles équivalentes. Sachez qu’à Vichy, il n’y a ni clim, ni chauffage, ou bien dans la halle Bocuse à Lyon non plus.
En complément de ce texte, vous pouvez consulter cet article de La Montagne expliquant que les problèmes sont toujours d’actualité cet été.