Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 23 juin 2023.

Sur le rapport du compte administratif, il est indiqué : « Exigence dans la réponse de proximité ». 

La proximité, ce sont d’abord les travaux d’entretien de base qui souvent ne sont plus faits, mais ces travaux du quotidien ne donnent pas lieu à de grandes et belles inaugurations. Prenons la sécurisation du Parc de la Fraternité : les risques demeurent pour les enfants sur les aires de jeu et sur le parc en général. Là aussi malgré les annonces, rien n’a bougé !

La place de la Rodade promise aux montferrandais à chaque campagne municipale est toujours reportée.

Au niveau de l’avenue Charras, la chaussée a été refaite. Vous rachetez un immeuble à l’EPF  (Établissements Public Fonciers), mais quelle stratégie pour faire revivre cette rue, sans trafic de drogue ? C’est malheureusement le quotidien des clermontois qui vivent dans le quartier et utilisent la gare SNCF.

En ce qui concerne la rue du port (sans parler du chantier des abords de l’église qui est stoppé sans aucune explication depuis plus de 2 ans), parlons simplement du haut de la rue, la partie piétonne, avec ses pavés autobloquants des années 70, qui sont tellement en mauvais état que c’est certainement le lieu idéal pour se faire des entorses à Clermont-Ferrand…

Parlons aussi de la mise aux normes d’accessibilité des écoles : par exemple, à Paul Bert, où à Jean de La Fontaine. Les travaux qui étaient inscrits sur la période 2020-2023 ont été repoussés sans qu’aucun calendrier n’ait été communiqué.

A cet égard d’ailleurs Mme Audet (ndlr : adjointe à la petite enfance), vous deviez nous faire parvenir un courrier avec la liste des écoles qui ont fait l’objet d’une demande de dérogation de mise aux normes.

Dernier point, pour ne pas être trop long : prenons également la végétalisation de la place de Jaude. Là-aussi, de sacrées différences entre le discours et la réalité ! Pensez-vous que ces carrés de verdure changent quoi que ce soit à cet îlot de chaleur que constitue la place de Jaude ?

Je pourrais poursuivre la liste, pour illustrer que contrairement à vos affirmations, vous ne vous occupez pas, ou pas assez du quotidien des clermontois.

Laisser un commentaire