Intervention de Stanislas Renié au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 29 Juin 2022.
Ce contrat de concession pour la mise à disposition, l’installation, l’entretien et l’exploitation de mobilier urbain ne peut être étudié qu’en fonction du projet RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunale) en cours d’élaboration, dans lequel nous pouvons observer une volonté d’interdire la publicité numérique.
Seulement, ce règlement permet la publicité numérique pour le mobilier urbain dans un certain nombre de cas (par exemple dans les zones résidentielles et les tissus urbains mixtes mais également dans les zones d’activité).
Dans les faits, la ville de Clermont va octroyer la possibilité à une grande entreprise – “JC Decaux France” – de faire de la publicité numérique lumineuse alors qu’on impose à de nombreuses PME d’enlever leurs panneaux. Il y a donc un manque de cohérence en ce qui concerne la politique de publicité numérique.
Pour tout vous dire, nous étions surpris en commission 2 de l’absence de réaction du groupe EELV (Europe Ecologie Les Verts) ; normalement de fervents opposants à la publicité lumineuse ; et de certains de nos collègues défenseurs de la petite entreprise puisque nous avons un marché qui exclut les PME.
Pour ces raisons, nous nous abstiendrons au vote.