Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 29 Juin 2022.

Le vote ici concerne la sincérité ou non du compte administratif. Nous pensons réellement qu’il est sincère et qu’il n’y a pas de triche. 

Nous souhaiterions quand même faire quelques petites remarques :

Chaque année, lors des débats sur le budget, vous nous jouez le couplet : “l’État ne va pas prendre ses responsabilités”,  “l’État se désengage”, « c’est encore les villes qui vont payer”… 

Vous avez fait le coup avec la suppression de la taxe d’habitation, celui des masques, l’année dernière avec les écoles maternelles, bref… de réelles pièces de théâtre d’art dramatique mais rien de ce que vous avez dit ne s’est produit. Nous sommes même curieux de savoir ce que vous allez trouver au prochain débat…

De plus, pour vous défendre un petit peu, vos nouveaux amis insoumis vous accusent toujours de proposer des budgets « Macronistes ». C’est sûrement injuste comme attaque mais je tiens quand même à souligner que dans ce compte administratif, le seul qui respecte les prévisions sur les subventions d’investissement c’est l’État. 

En effet, les subventions données à la ville de Clermont-Ferrand sur le montant prévu est de plus de 99% en 2021, alors que la région s’est engagée à 62 %, et le département à seulement 30%. Encore une fois, l’Etat ne se désengage pas, même en période de crise. 

Pour finir, il y a une augmentation de la dotation de solidarité urbaine venant de l’État. Cette augmentation s’explique par deux raisons :

  • l’enveloppe globale de l’État est stable depuis de nombreuses années
  • le territoire s’appauvrit (dans le mode de calcul, il est pris en charge le revenu moyen par habitant, le nombre de bénéficiaires à l’aide au logement et la part de logements sociaux). 

Cela veut dire que c’est une bonne nouvelle pour les comptes mais que pour notre territoire il y a un problème de fond. D’autant plus que ce scénario se répèterait depuis plusieurs années…

Est-ce qu’il serait possible de transmettre au Conseil municipal l’historique du montant de cette dotation pour la ville de Clermont-Ferrand et nous exposer la redistribution de cette dotation ? 

En effet, quand il y a une baisse des dotations, vous expliquez à chaque fois que cela entraîne des places en crèche en moins, des services publiques en moins etc. mais quand il y a une hausse, nous n’avons aucune visibilité. Ne pouvons-nous pas imaginer que lorsque la DSU (Dotation de solidarité urbaine) augmente, une part soit allouée à un budget spécifique (par exemple au budget du CCAS) ?

Laisser un commentaire