Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 14 décembre 2022.

Merci à Monsieur Dubreuil pour cette présentation sur l’avancement de la Convention citoyenne. Nous remercions également les services de la DIP (Direction de l’Innovation et de la Participation) ainsi que les conventionnés pour leur travail. 

Désormais la balle est dans le camp du Conseil municipal qui doit apporter une réponse à la Convention citoyenne. C’est également le moment du bilan de cet exercice inédit pour la ville de Clermont-Ferrand. Vous le savez, nous défendons la culture de la participation citoyenne et nous avons essayé de participer un maximum à ses différentes étapes. 

Nous avons une petite déception sur la réponse que vous pouvez apporter aux conventionnés. La promesse était un calendrier précis des réalisations des 40 propositions en décembre 2022. Nous sommes à 18 qui sont soit en étude, soit en attente car de compétence métropolitaine.

Vous jugez trop souvent que ces propositions ne sont pas de compétence municipale, mais métropolitaine (ou bien départementale, régionale etc.). Vous répondez donc aux conventionnés qu’il faudra attendre. Lors de la formulation de la proposition, si elle n’est pas de compétence municipale, cela veut dire qu’une étape de vérification n’a pas fonctionné. Nous sommes inquiets car cela représente presque 20 % des propositions.

Dans la délibération, il manque deux propositions : la numéro 4 et la numéro 18. Pourtant, elles sont bien dans l’analyse des services. Ce n’est peut-être qu’un oubli.  Nous nous permettons pour autant de faire un petit focus sur ces deux propositions car fruit du hasard, elles montrent que votre réponse n’est pas toujours à la hauteur.

La proposition numéro 4 propose de renforcer l’information et l’expression des citoyennes et citoyens sur le Conseil municipal. C’est une proposition qui nous concerne tous dans cette assemblée et qui vise à en faire une instance associant davantage les citoyens dans les débats et les décisions.
Cette proposition aurait besoin d’études complémentaires. Si c’est pour mettre en place des dossiers pour aider à la compréhension du fonctionnement du Conseil municipal dès 2023 ou bien établir un mailing pour envoyer l’ordre du jour nous pourrions comprendre, car par exemple le RGPD entre en vigueur. Si par contre, vous avez besoin d’une étude pour permettre au public de poser des questions après la clôture du Conseil, nous nous inquiétons.

Au niveau des critères de réussite, il y a une mise en œuvre fin 2022. Nous avons à ce niveau un trimestre de retard. En politique, le temps est court et personne ne vous en voudra sur ce point. En revanche, le second critère évoque d’ici la fin du mandat une vingtaine de personnes dans un comité de suivi, qui a finalement disparu.

La proposition 18 se veut de contrôler l’extinction des dispositifs lumineux pour les bâtiments commerciaux. Elle est dans le top 5 des propositions préférées des citoyens, et vous la classez dans “pas prévu par la municipalité”. Elle aurait donc besoin d’études complémentaires. Pourtant, il suffit juste de faire respecter la loi, c’est dommage. Pour cela, vous évoquez la brigade de soirée mais comment constater que les panneaux sont éteints à partir d’une heure du matin (comme le prévoit la loi) quand la brigade elle-même termine son service à une heure du matin ?
De plus, pour cette proposition, vous ne définissez pas de date de mise en œuvre alors qu’un calendrier devait être donné.

Vous classez des propositions “en action”,  “en cours” ou “prévues”. 

La proposition 14 qui a récolté le plus de votes, est celle de la végétalisation des espaces publics du centre-ville. Vous programmez la végétalisation place de Jaude au premier semestre. Nous en sommes ravis et impatients de voir cela.

Vous répondez aussi sur cette proposition en citant InspiRe et les fameux 1500 arbres que vous allez planter dans ce cadre. Nous n’avons jamais su le nombre d’arbres qui ont pourtant été abattus pour ce même projet et pourtant, lorsque nous regardons la vidéo de présentation, nous voyons que le paysage a changé.

Plus un arbre est vieux et plus il absorbe du CO2. Si vous abattez plus d’arbres, voire autant que vous en plantez, vous irez à contre-courant. Les citoyens vous demandent aussi dans la convention de présenter un plan pluriannuel de plantation d’arbres, mais rien n’est fait.

Cependant, nous nous félicitons de l’engagement que vous avez pris de revenir tous les ans présenter au Conseil municipal les avancées des propositions de la Convention. 

Passons maintenant sur les “forums de territoire”. La présentation que vous avez faite Monsieur Dubreuil nous a éclairé car c’est un peu difficile à comprendre. Ajouter des forums de territoires, ressemblant à un Conseil de quartier peut être maladroit. Nous avons peur que cela se confonde avec les Comités de quartiers. Il faut faire attention à ce que la communication soit claire.

D’ailleurs, n’oublions pas la proposition des conventionnés qui est de renforcer l’information des citoyens. Est-ce que ce nouveau dispositif de forum des territoires peut porter ses fruits ? Nous l’espérons car il y a des choses intéressantes : le tirage au sort, le travail avec les associations, la formation etc. 

Seulement, quand nous lisons le triple objectif des forums, nous craignons qu’ils fassent doublon avec les missions des Comités de quartier. Si c’est le cas, l’un des deux dispositifs passera par-dessus l’autre.
Créer une culture de la participation quand rien n’a été fait auparavant, ce n’est pas une mission facile. On voit malheureusement que la participation au budget participatif s’essouffle et que nous avons besoin de rebondir.
Attention donc à ne pas lasser les habitants en multipliant les dispositifs qui pourraient se confondre. 

Nous voterons évidemment “Pour” cette délibération, mais restons vigilant à ce que les Comités de quartier puissent continuer leur travail de proximité indispensable aujourd’hui pour nos débats et notre confort de vivre à Clermont. 

Que le projet InspiRe soit réellement efficace, que la végétalisation redonne de la verdure à Clermont-Ferrand, que l’animation des quartiers soit pérenne, l’accueil de nouveaux habitants de bonne qualité etc.

Laisser un commentaire