Intervention de Stanislas Renié au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 5 mai 2023.

La mise en place du Centre de Supervision Urbain, (CSU) au bénéfice de Clermont Auvergne Métropole, notamment dans les Zones d’Activité Économique (ZAE)  est plutôt une bonne nouvelle pour notre territoire, nos installations et la sécurité de nos administrés. 

Cependant, nous avons deux remarques. 

La première réside sur la forme de cette délibération. L’évolution de notre CSU n’est pas banale et il nous avait semblé essentiel en commission de demander une présentation plus exhaustive lors de ce Conseil municipal. De plus, cela démontre une certaine transparence et permet de valoriser nos policiers municipaux. Nous remercions donc les services d’avoir entendu notre demande, et Jérôme Godard d’en avoir assuré la présentation. Les réponses que nous avons eu plus tôt en commission manquaient cependant de précisions et de préparations. 

La seconde remarque concerne cette fois-ci le fond de la délibération. Dans les faits, la création du CSU date de 2014 avec 15 caméras. À la fin de l’année 2023 nous en aurons 126, auxquelles nous ajouterons dorénavant les caméras métropolitaines. Avec 10 fois plus de caméras qu’en 2014, l’effectif de nos agents derrière les écrans a-t-il évolué dans des proportions identiques ? Avoir des caméras cela peut-être bien, mais avoir des agents pour les regarder c’est encore mieux.

Il est précisé que 6 agents et un responsable seront chargés d’assurer le bon fonctionnement du CSU de 9h à 1h du matin, et cela 7j/7. Compte tenu de l’amplitude horaire, du nombre de caméras qui augmente et de l’effectif du CSU qui reste faible, peut-on réellement imaginer aujourd’hui que nos policiers municipaux pourront travailler dans de bonnes conditions tout en assurant efficacement la sécurité de nos administrés ?

Pour finir, nous demandons à M. Godard (adjoint à la tranquillité publique) si toutes les communes de la métropole ont accepté de signer cette “mutualisation” du CSU au niveau métropolitain ?

Laisser un commentaire