Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal du 9 Novembre 2021.

Nous nous sommes demandés (avec le rapport d’étape de la ville en transition écologique) ce que Clermont faisait de plus, de mieux ou de plus vite que d’autres métropoles françaises pour lutter contre le réchauffement climatique et pour rattraper le retard accumulé ces dernières années.

Sur les différentes mesures du rapport, nous trouvons que la plupart d’entre elles sont de bon sens, mais nous n’avons trouvé ni impulsion, ni énergie.

Le premier point que nous voulons souligner est celui du projet “InspiRe”. Il devrait prendre en compte le train comme l’un des moyens de mobilité.

C’est un moyen écologique, économe en dépense d’investissement, sûr et rapide.
Nous nous étonnons qu’en particulier le groupe “Europe Écologie Les Verts” n’ait pas été actif et n’ait pas poussé dans ce sens là.

Le deuxième point est celui de la piétonnisation du centre-ville. 

Il aurait suffi de revenir au respect des règles précédemment en vigueur, et d’élargir progressivement et intelligemment ce périmètre piétonnier, tout cela en lien avec les habitants et les commerçants. 

Au lieu de cela nous avons assisté à de grandes annonces qui ont braqué beaucoup de clermontoises et clermontois. Nous sommes pour la liberté d’accéder à son domicile 24 heures sur 24 pour une durée courte, mais nous sommes aussi pour des règles claires que la police municipale fait respecter et non des passe-droits/exceptions qui finissent par engorger le centre-ville.

Le troisième point dont nous souhaitons parler est la question des 30km/h en ville.

Nous ne soulignons pas le problème des 30 km/h en centre-ville mais celui des 5 km/h aux heures de pointe qui, nous semble-t-il, n’est pas assez pris en compte par la municipalité. 

Nous aurions ainsi aimé voir dans ce rapport l’acquisition d’outils informatique de simulation, de gestion des flux pour faire en sorte que la ville ne soit pas engorgée à ces moments. 

Nous soutenons cependant les 30 km/h puisque cela permet de diminuer le nombre de morts et de blessés en ville. 

Un autre point : la question des pistes cyclables. Il suffit d’emprunter 30 millions d’euros pour faire de “vraies” pistes cyclables. Nous pouvons aussi faire appel à des bureaux externes, vu que la métropole est très occupée. cela nous permettrait d’aller aussi plus vite.

Un dernier point : la question de la nature en ville. Malgré les permis de végétaliser, nous allons assister à la mort d’un parc de 4 hectares (celui des petites sœurs des pauvres le long du boulevard J-B Dumas).

Plus de 600 riverains ont signé une pétition et adressé 3 courriers au Maire, tous demeurés sans réponse ! Il ne demandent seulement que la ville achète ce parc de 4 hectares et l’ouvre aux clermontoises et aux clermontois.

Nous demandons de les recevoir, de les écouter et de les considérer.

En résumé :

Les mesures que vous proposez dans ce rapport vont dans le bon sens. La ville est administrée et nous n’avons pas d’inquiétude sur ce point.
Nous aimerions cependant voir une capacité de remise en cause, imaginer des solutions pour traiter vite les problèmes urgents et rattraper notre retard.

Selon nous, le rapport que vous nous proposez n’est pas à la hauteur des enjeux notamment celui du climat.

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