Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 18 novembre 2022.

Au niveau de l’innovation démocratique : comme vous le savez, notre groupe est attaché et s’emploie à suivre l’innovation municipale en matière démocratique.

Nous sommes impliqués sur ce sujet. Notre questionnement concerne la troisième édition du budget participatif qui a eu lieu en 2022.
Nous avons simplifié le dispositif de dépôt, mais le nombre de propositions au budget participatif s’effondre.

Lors de la première édition, en 2020, nous étions à 810 propositions. En 2021, 108 propositions, et aujourd’hui, en 2022 : 181 propositions.
Créer une culture de la participation, ce n’est pas simple, mais les chiffres ne sont pas rassurants. 

Comment pensez-vous remédier à cette perte d’intérêt des clermontoises et des clermontois à l’intérêt du budget participatif ? 

Nous attirons également votre attention sur le fait que l’ergonomie du site n’est absolument pas du tout adaptée à la version mobile alors que la dématérialisation peut être levier de transition démocratique.

Enfin, terminons sur le thème de la “responsabilité de la collectivité”.

Sur la PPI (Plan Pluriannuel des Investissements), vous évoquez la méthode inédite (choisie par la ville de Clermont-Ferrand) de poser deux critères : écologique et social. Vous nous dites que le barème est simple et transparent. 

Pourtant : plus de la moitié des projets obtiennent une notation de 4 ou 5 sur la partie écologie. Donc si la simplicité du barème n’appelle pas de commentaire, la transparence, elle, interroge tout de même car nous n’avons aucun détail. 

Sur le côté social, c’est le barème interroge. Lorsqu’un projet obtient 12 points la note attribuée est de 5 sur 5. Mais quand le projet obtient 3 points sur 12, on lui attribue une note de 3 / 5, en concluant que c’est plutôt favorable… C’est ce qu’on appelle de la bienveillance +++. 

Un projet qui ne répond à aucun critère social (0 sur 12), on lui met automatiquement 2 / 5 et on le considère comme neutre.
Dans ce cas, pourquoi faire une notation sur 5 points ? Nous pensons que la méthode est à revoir…

Laisser un commentaire