Intervention de Stanislas Renié au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 29 Juin 2022.

Le déploiement de la vidéoprotection dans notre ville est en nette évolution mais notre ville a des lacunes en la matière. Ceci qui explique la délibération que la municipalité nous propose que notre groupe va évidemment voter favorablement. 

Ce débat, c’est l’occasion pour nous de saluer le travail des services, notamment du CSU (Centre de Supervision Urbain) qui fait un travail extrêmement précieux, mais rien ne peut remplacer l’agent. C’est la raison pour laquelle nous avons une satisfaction mesurée concernant cette délibération. 

Dans notre ville, 104 caméras sont reliées au CSU et nous en prévoyons 22 nouvelles pour cette année. En janvier 2023, le CSU devra donc superviser 126 caméras. Nous imaginons qu’à l’avenir nous allons en prévoir davantage. 

Cependant, Monsieur le Maire, allons-nous pour autant rajouter des agents derrière les écrans ? Si même en journée il y a des caméras dont on ne peut pas tirer toute l’utilité pour faire intervenir immédiatement et faire cesser une infraction, alors tout ce déploiement ne sert que partiellement. 

Nous savons que ces équipements ne sont pas uniquement utiles pour l’intervention directe et qu’elle servent aussi pour les enquêtes postérieures. Il ne faut pas pour autant réduire ses caméras à cela. 

Pour que le dispositif soit complet, il faut mettre les moyens et recruter davantage d’agents pour le CSU afin de veiller au mieux à la protection des clermontoises et des clermontois, de jour comme en soirée. 

Laisser un commentaire