Intervention d’Eric Faidy au Conseil métropolitain du 23 juillet 2020.

Le vœu que vous proposez à notre assemblée est la discussion que nous avions eu il y a une semaine au Conseil municipal de Clermont-Ferrand. Nous nous félicitons de ce vœu visant à empêcher la suppression des 4 lignes aériennes Paris-Clermont. 

Nous le voterons bien entendu et nous invitons l’ensemble des élus à le voter.

Cette suppression est une mauvaise nouvelle car elle privera nos concitoyens des correspondances aériennes assurés depuis Orly, en particulier ceux qui se rendent dans les DOM-TOM. Cela isolera un peu plus notre ville, l’éloignera des centres de décision, pénalisera l’emploi sur l’aéroport d’Aulnat et l’attractivité économique, mettra en risque la viabilité de cet aéroport et obligera les collectivités locales à assumer financièrement d’éventuels déficits. Enfin, sur le volet environnemental, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de plus en plus de gens troquent l’avion pour la voiture pour aller à Paris. Le bilan carbone n’est probablement pas meilleur. soit amélioré par cette mauvaise décision. 

Tout cela nous appelle à nous poser cette question : 

  • Est-ce qu’il n’y a pas dans cette décision un signe avant-coureur d’un risque de déclassement qui menacerait notre ville et notre métropole ?

Nous espérons que notre territoire sera plus attractif. Nous souhaitons voir plus d’emplois durables, les pôles d’expertise se renforcer au sein de nos universités, plus de touristes venant notre région et des moyens de transport qui se développeront. 

Cela appelle de notre part une deuxième question : s’il existe ce risque de déclassement, comment l’éviter ? C’est une question importante qui dépasse le seul cadre de cette assemblée. 

Pour anticiper une remarque que vous pourriez faire, cette question n’a certainement pas attendu ce Conseil pour mobiliser de la matière grise. C’est une question clé dans un monde en transformation rapide, profonde et qui ne nous attend pas. Nous voudrions que chacune et chacun soient bien conscients de ce risque-là car il nous concerne tous. 

Notre groupe pense qu’une bonne partie de la réponse se trouve dans la transition écologique et dans notre capacité à l’engager tout de suite, de manière pragmatique, intense et intelligente.  Il faut pour cela embarquer tous les acteurs du territoire et en particulier les citoyens. Nous y voyons d’abord une nécessité mais aussi une opportunité de faire rayonner encore davantage notre ville et notre métropole. 

En conclusion, les deux questions que nous avons soulevées nous concernent tous, que ce soit cette assemblé où l’ensemble des citoyens de notre territoire. Nous voterons donc ce vœu. 

Laisser un commentaire