Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 29 Juin 2022.

Notre groupe tient à saluer l’engagement de la ville en matière d’innovation démocratique avec notamment la Convention citoyenne.

Notre groupe est attaché (comme élu mais également comme clermontoise et clermontois) à cette idée d’innovation démocratique. Nous sommes attachés à la construction, l’évolution et la transformation de notre ville. Nous avons participé avec intérêt au Conseil consultatif de la Convention citoyenne. 

Aujourd’hui, il nous est demandé de prendre acte d’un avis et de l’information des 40 propositions. Concernant la mise en œuvre, le débat aura lieu en décembre, mais il n’y a pas de démocratie participative sans participation des citoyens. 

Et une nouvelle fois, nous plafonnons au millier de participants. Inutile de commenter le nombre pour savoir s’il est bon ou mauvais mais nous voulons souligner que nous pensons que nous avons atteint un plafond en participation à Clermont-Ferrand. Il est aujourd’hui nécessaire de le briser. 

Pour cela, nous souhaitons être force de proposition : nous voulons que, collectivement, nous fassions un bilan sur cette Convention. 

Le centre Michel de l’Hospital de l’école de droit fait une étude et dressera ensuite le bilan de cette Convention. Est-il prévu que ces chercheurs exposent leur bilan devant le Conseil municipal ? 

La ville de Clermont-Ferrand doit être elle aussi à l’œuvre et nous devons tirer ensemble les enseignements de cette Convention. 

Rencontrons collectivement les chercheurs, les conventionnés qui ont travaillé, et puis les garants pour chercher des solutions afin de briser ce plafond et augmenter la participation citoyenne dans notre ville. 

Laisser un commentaire