Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 6 octobre 2023.
A l’attention de Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand, Monsieur le Maire de Kremenchuk (Monsieur Maletsky), Mesdames et messieurs les membres de la délégation ukrainienne, Monsieur le premier adjoint, Chères associations, chers collègues,
Nous sommes ravis de vivre à nouveau un jumelage avec une ville ukrainienne. Cela fait maintenant quelque temps que nous l’attendions mais voilà enfin sa concrétisation. C’est un moment important dans les relations internationales de notre ville. Le jumelage entre Kremenchuk et Clermont-Ferrand symbolise non seulement l’unité et la solidarité entre deux villes éloignées géographiquement, mais aussi l’espoir et la résilience face au défi que le monde peut nous imposer.
Cela fait 590 jours que le peuple ukrainien est entré en résistance face à la Russie de Vladimir Poutine. Beaucoup d’actions ont été réalisées pour faire autant que possible, à la hauteur de chacun, que ce soit les élus, les associations, les clermontoises et les clermontois. Il y a eu des fonds de soutien, des convois humanitaires, des familles d’accueil, des équipes éducatives mobilisées, des médecins au service de soldats blessés… Tout notre territoire a su se mobiliser pour le peuple ukrainien !
L’Ukraine se bat pour des valeurs et des principes qui sont les nôtres : l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté des États, le refus de la conquête des territoires par la force, la condamnation des guerres d’agression…
La Russie de Vladimir Poutine porte seule la responsabilité de cette guerre. Elle ne peut pas et ne doit pas gagner. Et nous voulions avoir une pensée pour les victimes de Groza suite à une frappe russe hier, ce matin encore à Kharkiv. La guerre est aux portes de l’Europe, elle n’arrive pas qu’aux autres.
Désormais, nos deux villes amies resteront soudées. Nous prolongeons l’action de notre territoire depuis plus d’un an et demi de façon concrète en faveur du peuple ukrainien. Le partage de nos cultures, les échanges entre nos écoles, les partenariats avec nos entreprises… Ensemble, nous sommes des partisans de la paix. Avec ce jumelage qui ne devra pas se limiter à un panneau à l’entrée de la ville, nous avons l’occasion d’entraîner la jeunesse de nos deux villes, ceux qui ensemble, feront l’Europe de demain.