Monsieur le Président,
Lors du Conseil Métropolitain du vendredi 22 avril 2021, nous avons exprimé notre souhait de voir pris en compte le potentiel ferré intra-métropole dans le projet InspiRe.
Ce projet s’appuie aujourd’hui presque exclusivement sur l’utilisation du bus or l’utilisation du train sur des voies déjà existantes est un moyen de transport complémentaire aux autres modes de mobilité.
Le rail présente aujourd’hui les meilleures performances écologiques. Il garantit un haut niveau de sécurité, un gain d’espace sur le territoire et des économies en exploitant les lignes préexistantes. Il permet de convoyer un nombre important de voyageurs sans générer les nuisances du véhicule individuel ou du bus.
Des liaisons ferroviaires irriguent déjà la métropole vers le Nord, le Sud, le Nord-Ouest et l’Est. Aller d’un point à un autre est plus rapide en train qu’en voiture ou en bus.
A partir de la gare de Clermont-Ferrand, le train dessert également l’aéroport d’Aulnat. La SNCF a investi récemment à hauteur de 15 millions d’euros (Modernisation de la gare et liaison avec le terminal aéroportuaire par un axe piétonnier et sécurisé). De ce fait, la pertinence de relier la ville par un bus BHNS qui serait en concurrence avec le moyen ferré existant est questionnable.
La loi d’orientation des mobilités (26/12/2019) permet d’associer les communautés d’agglomération aux régions qui demeurent l’autorité de tutelle pour les TER. De nombreuses métropoles ont depuis une quinzaine d’années intégré le ferroviaire péri-urbain dans leur PDU. La Métropole de Clermont a très peu exploité ce potentiel.
Vous nous avez indiqué que vous étiez globalement en accord avec notre position et que vous deviez d’ailleurs rencontrer prochainement le directeur régional de la SNCF pour aborder cette question.
Par ce courrier, nous souhaitons vous faire part de la disponibilité de notre groupe pour travailler avec vous sur ce sujet. Monsieur Stanislas Renié, par ailleurs administrateur du SMTC, est à votre disposition. Il représenterait notre groupe si vous décidiez de nous associer à la réflexion sur cette thématique de nature à ajuster le projet InspiRe.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Eric FAIDY, Conseiller municipal et métropolitain
Stanislas RENIÉ, Conseiller municipal et métropolitain, Administrateur du SMTC