Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 20 décembre 2023.

Sur les 62 écoles clermontoises, 19 d’entre elles devraient avoir un ascenseur fonctionnel l’année prochaine et 24 sont sans ascenseur aujourd’hui (les autres n’ont pas d’étage), il reste donc beaucoup à faire !
Cette question est éminemment importante. En effet, si une ou un élève doit se retrouver en situation de handicap (que ce soit de naissance, que ce soit un accident, peu importe) que se passe t’il ?


Si sa classe est à l’étage, l’équipe pédagogique (professeurs, CPE, AESH, personnel administratif…) doit se réorganiser totalement, en fonction de ce qu’il se trouve à l’étage. Cela peut être un changement de classe, on peut priver l’élève de la salle de motricité, on peut priver l’élève de la BCD… et si l’élève n’était pas scolarisé (puisque presque la moitié concerne des écoles maternelles) dans son école de secteur sans ascenseur, on invitera gentiment la famille à demander une dérogation pour une autre école. 

Personne ne peut s’en satisfaire, et à défaut d’avoir le programme complet de la réalisation de notre demande d’accessibilité des écoles, nous la renouvellerons l’année prochaine pour juger sur pièces votre volonté politique.

Laisser un commentaire