Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 5 mai 2023 sur le rapport du bilan des émissions de gaz à effet de serre de la ville.
Nous observons un vrai progrès aujourd’hui par rapport au bilan des gaz à effet de serre (GES) qui nous avait été présenté il y a deux ans. Nous commençons à avoir des données solides et nous ne pouvons que nous en féliciter ! En effet, piloter, c’est d’abord mesurer..
Nous pourrions remarquer un bémol sur les déplacements domicile-travail où en fait les données que vous nous avez montrées sont issues d’une enquête à laquelle ont répondu seulement 22% des agents de la ville, mais globalement, nous vous félicitons pour le travail réalisé !
Notre deuxième point se veut de souligner qu’il faut tout de même prêter une attention à la période de comparaison des chiffres. Vous indiquez qu’entre 2018 et 2021, la municipalité à réduit ses émissions de GES de 5%. Mais si comparons entre 2015 et 2021, (mentionnée dans le rapport), nous observons une augmentation de près de 9% des émissions. L’heure n’est donc pas aux applaudissements ! Il y a encore beaucoup de travail à faire, et le progrès est extrêmement lent : on revient d’un pic d’émissions et nous allons progressivement baisser.
Un troisième commentaire (que nous avions déjà évoqué), sur la consommation de fioul. Il existe encore beaucoup trop de chaudières au fioul à Clermont-Ferrand. Nous pensions que quelques-unes d’entre avaient été remplacées mais lorsque nous lisons le rapport, nous remarquons qu’il n’y en a qu’une seule depuis 2018 : celle de la crèche Sully. Nous voyons que vous allez passer à la vitesse supérieure avec le remplacement de 12 chaudières d’ici 2024, nous nous en réjouissons.
Si nous regardons par rapport aux objectifs 2030, les objectifs pour 2024 sont très modestes. Cela nous inquiète. Nous aimerions savoir comment vous allez faire pour y arriver.
Déjà, nous souhaitons parler à nouveau de la Maison des Sports. Au dernier Conseil municipal, Marion Canalès nous avait dit : “nous ne pouvons rien faire, il y a les enfants, les sportifs, les associations” etc. Certes, mais le bâtiment est tellement consommateur d’énergie, qu’il nous semble encore plus important de la rénover !
Pour illustrer, la Maison des Sports consomme autant d’énergie électrique que le complexe sportif des Cézeaux, la maison du peuple, le gymnase Thévenet, l’opéra et la mairie réunis ! C’est de très loin le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Dans le rapport de 2017, il était même indiqué parmi les recommandations : « Engager une rénovation complète de la maison des sports pour réduire la consommation énergétique de 30% ».
Dans le rapport de 2021, nous voyons qu’un projet de réhabilitation de la Maison des Sports est à l’étude. Cela nous revient à poser la question de savoir quand est-ce nous allons nous attaquer à cette question, qui encore une fois est la plus importante passoire thermique de la ville et sans doute de la métropole ? Il se trouve même peut-être de l’amiante car les bâtiments construits à cette époque en contiennent majoritairement.
Un avant-dernier point : il a été évoqué dans les deux rapports précédents la question de la rationalisation du parc immobilier de la ville et de la modernisation des bâtiments. Nous pensons que c’est un autre sujet très important, à la fois pour faire des économies d’énergie, mais également pour améliorer la qualité de vie au travail des agents. Nous avons tous en tête un certain nombre de bâtiments et nous pouvons nous dire que ce n’est peut-être pas l’environnement de travail le plus merveilleux qui soit… Il y a un vrai sujet de rationalisation de ce parc de bureaux en particulier.
Enfin, nous souhaitons remercier Monsieur Chabrillat pour la présentation du bilan de plan de sobriété car il n’avait pas été présenté en commission. Nous sommes ravis de voir que des mesures ont été réalisées, et nous devrions atteindre les objectifs 2024 sans beaucoup de suspens. Cependant, nous ne sommes pas aussi optimistes pour 2030…