Egalité homme-femme à la métropole : nous attendions plus que des constats

Intervention d’Eric Faidy au Conseil métropolitain du 4 mars 2022.

Nous partageons globalement tous les actions menées par la métropole de Clermont-Ferrand en ce qui concerne la réduction des inégalités homme-femme.
Monsieur Cineux (le présentateur du rapport montré ce jour lors du conseil métropolitain), vous avez souligné le fait que la loi nous oblige. Seulement, vous n’avez pas besoin de ces réglementations pour mobiliser toute votre énergie et faire évoluer les choses. 

De plus, les résultats qui nous ont été présentés ne sont pas extrêmement flatteurs. Nous pouvons prendre en exemple l’écart de salaire entre les hommes et les femmes à la métropole sur les employés de catégorie A : 11,7 % en 2019 et 14 % en 2021. 

Vous ne présentez que des résultats mais pas d’intentions, de solutions… ce que nous trouvons dommage car nous pensons que cela est primordial. 

Nous sommes d’autant plus étonnés qu’au sein de notre collectivité, nous n’ayons pas mis en place un dispositif pour protéger les personnes victimes de harcèlement ou de discrimination. Nous pouvons par exemple imaginer un système de comité éthique pour faire en sorte que :

  • les victimes aient toutes les possibilités pour alerter sans danger de représailles
  • les cas puissent être instruits de manière impartiale pour que les situations puissent changer. 

L’UCA (Université Clermont Auvergne) œuvre déjà en ce sens là. C’est aussi le cas dans toutes les grandes entreprises. Nous attendions donc bien plus ce matin que ce qui nous a été présenté pour être acteurs de vrai progrès au sein de notre métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *