La loi N°2015-990 du 6 aout 2015 permet d’accorder des dérogations au repos dominical dans la limite de douze dimanches par an pour les commerces de détail installés sur le territoire communal. Jusqu’à maintenant, la ville de Clermont-Ferrand donnait dérogation pour 5 dimanches. Nous proposons ainsi l’ouverture un sixième dimanche afin d’aider les commerces de proximité, durement touchés par la crise sanitaire.
La crise sanitaire qui touche très durement notre pays va fragiliser très fortement nos commerces de proximité. Ils ont déjà subi plus de 60 jours de fermeture depuis le début de l’année 2020.
Ce phénomène va s’amplifier au cours de cette fin d’année, d’autant que le confinement décidé le 29 octobre d’une durée minimum de 1 mois va impacter très fortement les trésoreries de ces entreprises d’autant que nombre d’entre elles ont constituées des stocks pour les fêtes de fin d’année.
A ce jour, nous ne pouvons savoir si elles pourront ouvrir leurs magasins pendant les 3 dimanches qui précédent les fêtes de Noël.
Il va être nécessaire de créer une dynamique commerciale importante sur notre territoire dès que les conditions sanitaires le permettront afin de permettre à nos commerçants d’écouler leurs stocks et de reconstituer de la trésorerie.
A ce titre conformément aux souhaits de la majorité d’entre eux, comme vous l’a indiqué la CCI du Puy de Dôme et les associations de commerçants, nous souhaitons une extension à 6 dimanches, correspondant aux grands évènements commerciaux à savoir :
10 janvier : le dimanche suivant le démarrage des soldes d’hiver,
27 juin : le dimanche suivant le démarrage des soldes d’été,
28 novembre : à la suite de l’opération « Black Friday »,
5, 12 et 19 décembre : dimanches précédents les fêtes de Noël.
Par ailleurs, les salarié(e)s de ces établissements bénéficient, comme le prévoit le code du travail, d’un doublement de leurs salaires pour tous ces dimanches travaillés.
Beaucoup d’entre eux, du fait des mesures de chômage partiel, notamment en cette fin d’année n’ont pu bénéficier d’heures supplémentaires, et sur la base du volontariat, seront satisfait d’avoir ainsi un complément de rémunération.