Intervention de Stanislas Renié au Conseil métropolitain du 19 Novembre 2021.
Ce n’est pas la première fois que nous allons aborder ces deux sujets : nous l’avons déjà fait au Conseil municipal de Clermont-Ferrand et au Conseil syndical du SMTC.
Notre groupe est favorable à la gratuité des transports le week-end (c’était même dans notre programme aux élections municipales de 2020). Mais nous souhaitons aussi la gratuité des parkings relais Henri Dunant et les pistes aux entrées de la ville de Clermont.
Actuellement, nous payons le parking-relais Henri Dunant et celui des pistes. Si nous souhaitons prendre le tram en laissant notre voiture au parking, cela peut nous revenir à plus de 5€ l’après-midi au cas où nous souhaiterions nous balader dans la ville. Cela équivaut à environ 4 tickets de tram (en semaine car le tram est gratuit à Clermont-Ferrand depuis le 4 Décembre 2021 soit environ deux semaines après l’intervention de M. Stanislas Renié dans la vidéo correspondante).
Il est donc plus intéressant aujourd’hui d’aller se garer cours Sablon ou place Renoux, en payant notre place de parking.
Si nous souhaitons une mesure qui soit incitative et utilisée par les voyageurs, aujourd’hui, il faut qu’elle soit incitative, jusqu’au bout. Et surtout, lisible pour le consommateur.
Nous pensons aussi que pour aller dans le sens de la gratuité des transports le week-end, il est nécessaire de réduire la tarification des abonnements.
En effet, les week-ends représentent deux fois 52 jours soit plus de 100 jours dans l’année. Cela revient à environ 30 % sur une année. Nous demandons donc la réduction des abonnements de 30 %, ce qui n’est pas négligeable pour les foyers à faible et moyens revenus (d’autant plus que bien souvent, il existe plusieurs membres au sein d’un même foyer, abonnés aux transports en commun clermontois).