Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 25 Juin 2021.

L’implication des citoyens dans la vie de la cité est primordiale et nous sommes convaincus que cela peut rapprocher un certain nombre de citoyens à notre démocratie.

Lors du précédent conseil municipal, nous avions rappelé que tout est à faire à Clermont-Ferrand en termes de participation citoyenne. En effet, les concertations qui ont eu lieu jusqu’à maintenant ne sont pas du ressort de la ville : elles sont imposées par la loi. On ne peut donc pas dire que vous ayez rencontré un véritable succès. La plupart des participants ont même observé que tout était prévu d’avance.

A la création d’une Convention citoyenne, nous sommes évidemment très favorables ! Nous l’avons même défendue l’année dernière lors de la campagne.
Le président de la République aussi avec comme exemple la Convention citoyenne sur le climat : un grand succès !

Nous souhaitons vous alerter tout de même sur quelques points qui nous semblent essentiels et qui pourraient mettre en difficulté ce projet.

Tout d’abord, quel est l’objectif principal de cette Convention citoyenne ? 

Pour nous il est clair : c’est l’implication des citoyens dans la vie de la cité.
Dans la délibération de la Convention, il est écrit que c’est pour pousser le dossier de la candidature européenne de la culture. Pourquoi un tel objectif de la part de l’organisateur (la majorité municipale) ?

Si nous prenons en compte cet objectif, l’un des critères de la commission européenne est l’implication des citoyens.

Imaginons que la Convention ne souhaite parler uniquement de sécurité, pollution lumineuse, espaces verts, OpenData…, il n’est pas sûr que la Commission européenne prenne ces travaux comme un point majeur de notre candidature (à la capitale européenne de la culture).

Une autre question : si nous échouons lors de la candidature, est-ce que cela signifie que c’est aussi la fin de la Convention citoyenne ? 

Il ne faudrait pas que cette Convention soit plus utilisée à des fins politiques, plutôt qu’à des fins démocratiques. Ces dernières nous paraissent être primordiales.

Quel est le périmètre des travaux de la Convention citoyenne ?

Au début de la délibération, il se peut que les sujets soient divers et variés. Seulement, nous avons peur qu’en réalité, ils deviennent orientés par les organisateurs (la majorité municipale de Clermont-Ferrand).

Nous nous inquiétons également quant aux critères du panel. 

Ceux cités sont le genre, l’âge, la nationalité et le quartier, avec la possibilité de refuser de faire partie du panel. 

Il manque tout de même des critères essentiels pour s’assurer d’une bonne représentation. Ce sont les critères socio-économiques comme les CSP ou le niveau d’étude. 

Sans ces critères, vous vous exposez à une surreprésentation de certaines populations, et cela peut se jouer à quelques détails qui ne sont pas présents ici.

On ne sait pas non plus :

  • Quand est-ce que ce panel va se rencontrer ?
  • Si ça sera en semaine, le soir ou les weekends ?
  • Combien de temps cela durera ?
  • Quel statut juridique auront les participants ?
  • S’il y aura par exemple des dédommagements de certains frais, comme les déplacements, les jours travaillés, ceux liés à la garde d’enfants ? 

Toutes les réponses à ces questions vont évidemment déterminer le choix d’un habitant de participer ou non à votre Convention citoyenne.
De plus, une liste de suppléants composée de volontaires non retenus pourrait accentuer cette surreprésentation.

Je ne sais pas si la majorité municipale a des réponses ce soir, mais il faut bien être conscient que la formation du panel représentant la population clermontoise sera son plus grand défi.

Le dernier point que nous voulons aborder est le fait qu’il y a une grande opacité de manière générale sur les travaux réalisés par la Convention.

En effet, à la vue du projet, nous ne sommes pas informés de beaucoup de choses et donc nous nous posons beaucoup de questions :

  • Est-ce que l’ensemble des travaux sera public ? 
  • Est-ce que les débats seront filmés ?
  • Est-ce qu’il y aura des élus de l’opposition ? Vous expliquez que c’est le comité de gouvernance qui sera informé de l’avancée des travaux parmi les élus “désignés”.  

Pour résumer :
Nous voterons évidemment pour cette proposition mais nous espérons trouver des réponses précises à ceci :

  • Est-ce que l’objectif de cette Convention est politique ou bien démocratique ? 
  • Nous avons peur que cette Convention s’auto-saisisse des sujets prévus par l’organisation.
  • Il faut que le panel soit réellement représentatif. Nous pensons justement avoir souligné plusieurs points flous à ce sujet. 
  • La transparence sera-t-elle au rendez-vous durant l’ensemble du processus, y compris pendant les débats de la Convention ?

Laisser un commentaire