Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 14 décembre 2022.

Nous souhaitons remercier Madame Lavest pour cette présentation ainsi que les membres de l’association Clermont Massif Central 2028, que ce soit Madame Coulon, Monsieur Chazottes et Madame Brianceau-Roch qui font aussi cette candidature. 

Sans surprise, notre groupe votera “Pour” cette délibération afin de vous autoriser Monsieur le Maire le dépôt de la candidature de la ville de Clermont-Ferrand au titre de Capitale Européenne de la Culture. 

Dès notre élection, notre groupe s’est impliqué dans cette candidature. C’est d’ailleurs le seul sujet où vous avez accepté d’associer l’opposition parce que les règles du jeu vous l’imposent, et vous voyez au final c’était pas si terrible que ça !

Vous faites référence au projet “effervescences“ qui se voulait d’embarquer les habitants autour de la candidature et de créer une véritable dynamique collective. 

Nous aimerions évidemment que ça soit le cas mais force est de constater que les clermontoises et clermontois ne se sentent pas embarqués dans cette aventure. Il faut être modeste et réaliste : beaucoup ne connaissent pas le titre et d’autres ne savent pas que l’on candidate. 

Un micro-trottoir réalisé par un média au mois de mai donnait peu de réponses positives quant à l’engouement autour de cette dynamique de faire de la concertation, cartographier notre culture, présenter dans toute la ville le projet, faire découvrir aux habitantes et habitants ce que ce titre représenterait pour notre ville. 

En physique, en numérique, il faut informer, rassembler, parfois convaincre les clermontoises et clermontois pour que Clermont devienne Capitale Européenne de la Culture. Nous ne disons pas que rien n’a été fait, loin de là, mais cela veut dire que le travail de communication devra continuer jusqu’en 2028. 

Prenons un exemple parmi tant d’autres. Aujourd’hui, lorsqu’on se rend sur le site de la ville de Clermont-Ferrand, il n’est jamais fait mention de notre candidature. Même pas dans l’onglet “Les grands projets” alors que tous nos autres concurrents le font. 

La seconde remarque (que nous avons aussi faite en début de mandat)  concerne l’accessibilité à la culture pour tous. Vous dites que le projet culturel prévoit d’intervenir au plus près de tous les quartiers pour encourager la participation des publics, avec une priorité aux QPV (Quartiers Politiques de la Ville)

Lors d’un précédent Conseil, on avait eu l’occasion de faire une remarque sur le plan local jeunesse par exemple, où vous faisiez vous-même le constat sans explications et sans solutions que les jeunes de quartiers participent faiblement en dehors de leur quartier d’habitation aux centre socio-culturels. En effet, seulement 10 % des résidents des QPV sont inscrits dans ces centres. On peut espérer que la Capitale Européenne de la Culture soit également une réponse à cela.

Nous en profitons également du fait que nous allons voter tout à l’heure une subvention à l’association Clermont Massif Central 2028 pour poser des questions sur son budget prévisionnel 2023.

90 % des subventions proviennent de la ville de Clermont-Ferrand et de la métropole alors que la candidature se déploie dans tout le Massif Central. Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? Pourquoi il n’y a pas non plus de mécénat prévu pour 2023 ?

Lorsque nous regardons ce que font nos concurrents (ndlr : 9 villes candidatent en France à la Capitale Européenne de la Culture et une seule sera retenue), nous retrouvons beaucoup de points communs. C’est plutôt rassurant. Certaines villes avaient aussi fait le déplacement à Bruxelles avec (à quelques détails près) le même ordre du jour que nous. Cette visite s’est avérée loin d’être inutile et nous avons pu le constater de nos propres yeux (ndlr : Alexis Blondeau avait fait partie du voyage)

Nous souhaitons évidemment que Clermont-Ferrand et le massif central deviennent Capitale Européenne de la Culture. Au-delà de nos premières remarques, notre candidature est jugée sérieuse.

Laisser un commentaire