Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 6 octobre 2023.
Enfin, après 3 ans de mandat, Olivier BIANCHI met en place le conseil municipal des enfants ! (ndlr : les enfants seront élus en classe de CM1 ou CM2 sur un mandat de deux ans). Nous y sommes attachés et c’est pour cela que nous demandions régulièrement des nouvelles. Cela en est une bonne pour notre jeunesse qui pourra se former à la citoyenneté dès le plus jeune âge. En impliquant les jeunes activement dans le processus démocratique, nous sommes persuadés que nous favorisons leur engagement pour l’intérêt général.
Seulement, dans la délibération du bilan concernant la jeunesse, un chiffre a été oublié : 0. C’est celui du nombre de participants âgés de 11 à 17 ans lors de la deuxième édition de la proposition citoyenne. Nous pouvons nous rassurer : cela ne pourra pas être pire les prochaines années ! Cela montre l’ampleur des travaux qui sont à mener sur ces questions d’engagement de la jeunesse dans notre ville.
Puisque le Conseil municipal des enfants était aussi intégré dans notre programme des élections municipales de 2020, nous avons quelques remarques.
La première porte sur la place que prendront leurs décisions sur les projets d’enfance et de jeunesse dans notre ville. Il nous semble important que la ville prenne réellement en considération la place de l’enfant en s’imposant de consulter le Conseil municipal des enfants pour des projets qui les concernent.
Deuxième point sur les moyens du Conseil municipal des enfants : serait-il possible d’avoir une précision sur les montants exacts qui lui seront alloués ? Nous n’avons aucun chiffrage à ce jour.
Troisième point : les élections sont prévues en décembre 2023. Est-ce que les écoles sont déjà au courant ainsi que les équipes pédagogiques ?
Nous trouvons cela plus pertinent de caler les mandats sur les années scolaires plutôt que civiles, et c’est la raison pour laquelle nous nous inquiétions avant l’été de ne pas voir ce Conseil municipal se créer pour la rentrée scolaire. Trois mois de délai pour mettre en place tout cela nous semble court.
Pour la durée du mandat, le fixer à une ou deux années comporte des avantages et des inconvénients des deux côtés. L’avantage le plus intéressant nous semble le mandat de deux ans permettant ainsi une liaison école-collège.
Enfin, dernière remarque sur le fonctionnement, et notamment sur l’accompagnement : les enfants seront encadrés par des agents publics mais nous ne voyons rien de concret sur le rôle du Conseil municipal et de nous, élus. Qui participera ? Est-ce que ce sera uniquement le Maire et ses adjoints ? Est-ce que ce seront les membres du Conseil municipal répartis en fonction des commissions ? Est-ce que l’opposition sera de la partie ?
Un véritable dialogue entre les deux conseils doit être mis en place et nous pensons que chacun de nous peut-être associé à cette démarche, bien au-delà des avis consultatifs rendus.