Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 25 septembre 2020.
Nous souhaiterions faire plusieurs remarques.
La première, c’est pour souligner la qualité des présentations qui ont été réalisées par le directeur financier de la ville et son équipe lors du travail en commission (réunions préparant le Conseil municipal). Ce sont des présentations et des explications extrêmement précises. Toutes les questions ont eu des réponses et nous avons vraiment apprécié cela.
Marion Canales a évoqué le chiffre de 1,5 million d’économies en taux d’intérêt. Nous savons ce que cela représente, nous félicitons le travail effectué !
Deuxième point sur le désendettement. La présentation de Madame Canales (adjointe de la ville aux finances) aurait été plus complète si l’impact des transferts à la métropole avait été mis en évidence. Cela de façon à bien comprendre :
- A quoi était dûe cette baisse très significative de l’endettement et donc cette gestion saine de la ville.
- Ce qui a amené les transferts d’activités de la ville vers la métropole.
Le dernier point concerne le débat d’orientation budgétaire (DOB). Nous nous impatientons de l’avoir car c’est ce qui nous permettra de bien comprendre si le budget 2021 prépare l’avenir de la ville de Clermont-Ferrand ou non. Nous pourrions voir si les priorités données par la ville sont celles qui nous permettront demain de rayonner encore plus qu’aujourd’hui.