Clermont-Ferrand fait partie des premières villes françaises où la 5G est déployée.
Alexis BLONDEAU, conseiller municipal LaREM a déclaré : « Les élus de gauche et d’extrème gauche veulent faire rater à Clermont-Ferrand le virage de la 5G. Les mêmes qui étaient déjà là pour s’opposer au TGV qu’ils réclament aujourd’hui ou à Vulcania dont ils font désormais la promotion. Sauver leurs alliances électorales, plutôt que défendre notre territoires !«
La 5G n’est pas qu’un choix technologique : elle est un choix de société. En permettant aux machines d’échanger des données de manière massive et instantanée, cette technologie bouleversera notre quotidien et structurera l’innovation de demain. Il est donc essentiel d’en débattre.
Aujourd’hui, et alors que notre pays rattrape son retard sur ses voisins européens, La République en Marche appelle à accélérer le déploiement de ce bien commun technologique tout en complétant les garanties déjà mises en place.
L’enjeu n’est en effet plus “pour” ou “contre” la 5G, puisque cette technologie devient désormais la norme en Europe et dans le monde mais “comment faire de la France la première puissance 5G européenne au service des Français et de nos entreprises, sans prendre de risque écologique et sanitaire”.
Demain à quoi servira la 5G ?
La crise sanitaire et le confinement illustrent un peu plus l’urgence de faire progresser la télémédecine, les réunions virtuelles, l’accès virtuel à la culture ou encore l’école connectée.
Dans ces secteurs comme dans d’autres, le déploiement de la 5G sera également indispensable pour préserver notre compétitivité au niveau mondial. Il le sera aussi pour assurer notre souveraineté : nous ne pourrons pas faire face aux entreprises américaines ou chinoises, et encore moins relocaliser des industries en France, si nous sommes le seul pays à se priver de cette technologie. Son déploiement rapide et encadré est donc une urgence.
Après-demain, à quoi servira la 5G ?
Comme toute innovation, il est aujourd’hui impossible d’anticiper l’ensemble des usages qui en seront faits. Le téléphone n’avait pas été pensé pour être mobile, la 4G avait été lancée avant l’explosion des applications mobiles. Les technologies de demain seront permises par le réseau 5G, comme celles d’hier ont été facilitées par le WIFI ou le réseau 4G.
Face à cette part d’inconnu, nous faisons le choix de l’inventivité plutôt que celui du renoncement. Nous faisons confiance aux citoyens et aux entreprises de ce pays pour inventer les progrès de demain.