Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 25 septembre 2020.

Clermont-Ferrand a connu pour cette année scolaire 2 fermetures de classe. Ceci s’est passé dans deux écoles maternelles qui ont connu au cours de cet été des baisses importantes d’effectif :

Notre ville compte presque 200 élèves de moins que prévu à la rentrée scolaire et la moyenne départementale est de 24 élèves par classe.

Sous d’autres gouvernements, les fermetures auraient pu être beaucoup plus nombreuses. 

La carte scolaire conduite au mois d’avril dernier s’est traduite par l’implantation à Clermont-Ferrand de 7 postes de professeurs remplaçants et de 8 ouvertures de classes, dont une RASED.

Pour Édouard Herriot, Monsieur le Recteur à écouté les parents d’élèves et il y aura bien 5 professeurs le matin pour les 104 élèves accueillis, ce qui n’augmente pas le taux d’encadrement.

Les après-midi, les élèves seront accueillis au sein de groupes de besoin restreints pendant les temps de sieste de 30 à 40 élèves. Les enseignants mettent en place à travers les activités proposées des ateliers de langage qui favorisent les interactions. 

Les conditions sont satisfaisantes et on regrette les positions et les récupérations excessives pour nos enfants.

Vous dites que la carte scolaire est mal construite, mais personne ne parle de son contenu. Nous allons donc le dévoiler : 

La première priorité, c’est de maintenir tous les territoires ruraux isolés, une école de proximité et conforter des taux d’encadrement favorables. Les territoires ruraux  sont des territoires qui connaissent des effectifs très faibles, avec une baisse démographique et il n’y a eu aucune fermeture de classe. 

La deuxième priorité, c’est l’égalité des chances. C’est la quatrième rentrée que les classes de CP et CE1 sont dédoublées en REP et en REP+. Ceci a conduit à de nombreuses ouvertures de classes à Clermont-Ferrand (et 86 classes dans le Puy-de-Dôme).  

Pour cette année 2020, 3 postes permettant le fonctionnement de 34 classes dédoublées en grande section maternelle sont créés à Clermont-Ferrand.

La troisième priorité, c’est l’école inclusive, avec notamment l’intégration systématique des élèves à besoin particulier dans les effectifs de la rentrée (chose qui n’était pas faite avant). Nous pouvons mentionner par exemple la création de deux classes ULIS dans le Puy-de-Dôme ainsi que deux postes RASED.

La quatrième priorité, c’est répondre aux besoins des territoires. Dès qu’il y a une augmentation des effectifs avec ouverture nécessaire, il y a une ouverture ; que ce soit en maternelle ou en élémentaire. C’est le cas dans le Puy-de-Dôme avec 21 ouvertures dont certaines à Clermont-Ferrand. 

La dernière priorité, c’est d’assurer les remplacements. C’est par exemple notre principale difficulté dans le Puy-de-Dôme : 72 classes en moyenne sont non remplacées chaque jour dans notre département. Sur l’année 2020-2021, c’est même un chiffre qui sera probablement à la hausse. Pour pallier ce problème, 35 remplaçants sont nécessaires et le gouvernement en a créé 40 !

Comme nous estimons que c’est l’Etat qui fait le travail, nous nous abstiendrons au vote. 

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