Plaidoyer du vœu par Alexis Blondeau au Conseil Municipal du 7 Mai 2021.

En Hongrie et en Roumanie, des projets de loi et des développements juridiques tentent de restreindre les champs d’intervention d’associations promouvant la non-discrimination.

En Hongrie toujours, des amendements à la Constitution ont été adoptés, retirant la reconnaissance des personnes transgenres et non binaires (qui ne se reconnaissent pas en tant qu’homme et/ou femme). 

En France, de plus en plus de responsables politiques (d’extrême droite très souvent), parlent “d’idéologie LGBT” et de dérive sociétale dangereuse. Le nombre d’actes homophobes explose. Le taux de suicide chez les jeunes LGBTQI+ est quatre fois plus important que dans le reste de la population. Après un an de crise sanitaire, confinés, de nombreux jeunes souffrent dans des familles qui les rejettent.

À Clermont-Ferrand, nous ne sommes malheureusement pas épargnés. Il y a eu le fameux “On va casser du pédé” place de la Victoire l’année dernière, en pleine journée, qui avait été très médiatisé. L’année dernière, lorsque Monsieur le maire a décidé d’installer le drapeau “arc en ciel” sur Vercingétorix, ce sont des centaines de messages de haine qui ont fleuri sur les réseaux sociaux. Sans oublier toutes ces agressions, ces insultes, dans la rue, place de Jaude, dans nos cours de récréation, dans nos transports en commun… passés sous silence parce que la parole ne se libère pas. 

Le 11 mars dernier, en réaction aux zones dites sans idéologies LGBT décidées par une centaine de collectivités locales polonaises, le Parlement européen a adopté une résolution proclamant l’UE (Union Européenne) “zone de libertés pour les personnes LGBTQI+” 

Nous souhaitons que Clermont-Ferrand se déclare de cette zone.

Ce vœu est communiqué à tous et nous remercions l’ensemble des groupes politiques qui ont été cosignataires au conseil municipal de Clermont-Ferrand. A quelques jours de la Journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, après Lisbonne, Quimper, Strasbourg (et peut-être bientôt Paris), ne croyons pas que voter ce vœu n’est que symbolique. 

Il est important d’affirmer et réaffirmer que dans notre territoire, chacune et chacun est libre de vivre sa vie, que Clermont-Ferrand est un espace de liberté et d’épanouissement pour toutes et tous. 

Voter ce vœu, c’est donner une dimension locale à la résolution européenne qui peut paraître éloignée pour beaucoup d’entre nous.

Voter ce vœu, c’est dénoncer toutes les formes de violence et de discrimination contre les personnes fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. 

Voter ce vœu, c’est soutenir les associations qui luttent contre ces violences, ces discriminations et qui accompagnent les victimes. 

Voter ce vœu, c’est encourager les victimes à aller porter plainte

Et enfin, voter ce vœu, c’est nous donner un devoir, faire en sorte que chacun puisse jouir de la liberté de vivre et de montrer publiquement son orientation sexuelle, son identité de genre, sans crainte d’intolérance, de discrimination ou de persécution. 

Laisser un commentaire