Intervention d’Eric Faidy au Conseil métropolitain du 6 novembre 2020.
Une expérimentation a eu lieu sur le territoire Thiernois avec beaucoup de succès et nous nous félicitons que cette expérimentation puisse maintenant être étendue à davantage de territoires.
Lorsque nous avons été informés de ce vœu de notre ville de Clermont-Ferrand pour faire partie du « territoire zéro chômeur », nous nous sommes documentés sur le sujet. Nous avons trouvé quelques déclarations que nous avons jugé pertinent de vous présenter rapidement.
Voici par exemple une déclaration de Laurent Grandguillaume (président de “Territoire Zéro Chômeur de longue durée”) : “Nous nous réjouissons que les députés et sénateurs membres de la commission mixte paritaire qui s’est réuni ce 28 octobre ait trouvé un accord sur la proposition de loi, permettant le prolongement à l’extension d’expérimentation”.
Une autre déclaration, celle de Madame Monique Lubin, sénatrice : “Le groupe socialiste écologiste républicain du Sénat s’est abstenu sur le vote de ce projet de loi en première lecture. Nous sommes satisfaits du texte proposé par les rapporteurs à la commission mixte paritaire. C’est pourquoi mon groupe votera finalement ce texte” .
Nous voyons que le « territoire zéro chômeur » a déjà été réfléchi et surtout, développé dans beaucoup de territoires de France. Nous ne prendrons pas donc part à ce vote sur ce vœu qui souhaite le développer dans notre ville puisqu’il nous paraît obsolète.