Intervention d’Alexis Blondeau au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 6 novembre 2020.
La présentation par Madame Lavest (adjointe à la culture) de la candidature de la ville de Clermont à la Capitale Européenne de la Culture est claire et nous permet de bien voir l’évolution notamment avec les dates.
Profitons de cette intervention pour avoir une pensée pour le monde culturel qui souffre énormément aujourd’hui. Nous espérons que cette candidature pourra leur redonner un petit peu d’espoir pour les jours prochains.
Faisons maintenant un état des lieux de la candidature de la ville.
Lorsque nous regardons les critères de la Commission Européenne pour devenir Capitale Européenne de la Culture (ceci a même été rappelé lors de la présentation), nous sommes inquiets sur le devenir de la candidature !
Ce qui compte pour le jury, c’est :
- L’investissement de la population.
- La densité d’une politique culturelle qui va réellement au devant de tous les publics et qui a une forte composante éducative.
Ce n’est pas le buzz créé autour d’un événement qui est de nature à séduire la commission européenne chargée de choisir la ville capitale. La stratégie jusqu’à aujourd’hui n’était alors sûrement pas la bonne.
Le nombre de visiteurs dans les musées Clermontois ne décolle pas ; nous stagnons depuis 10 ans. Cela s’explique notamment par l’absence de nouveaux projets culturels qui auraient permis un rayonnement de la ville.
De nombreux projets auraient dûs être plus largement soutenus afin de les aider à atteindre une réputation nationale. Notre candidature doit être une action au service de toutes les clermontoises et tous les clermontois. Prenons l’exemple des contre-plongées de 2019 : sur 22 manifestations qui s’étalaient sur un mois, il y en a qu’une seule en dehors du centre-ville : le spectacle de la compagnie des guêpes rouges. Une seule sur 22…
Notre candidature doit aussi avoir une composante éducative. On peut citer le magnifique projet DEMOS, mais il ne concerne que 105 enfants en école primaire sur les 10 000 que compte la ville de Clermont-Ferrand. Ce n’est évidemment pas suffisant et pas assez ambitieux, sans compter les grands oubliés qui sont évidemment les collégiens et les lycéens.
Il devient urgent de décentraliser l’accès à la culture dans notre ville. C’est même une urgence sociale ! Chaque clermontois a-t-il à moins de 10 minutes de chez lui une manifestation culturelle ? C’est en effet un critère de la commission ; notre projet doit être accessible à toutes les composantes de la population : les jeunes et les milieux défavorisés, tout en ayant une attention toute particulière sur l’accessibilité aux activités pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Ce critère est pour l’instant loin d’être rempli malheureusement.
Expliquons maintenant nos votes sur les deux prochaines délibérations :
- la création de l’association “Clermont Massif Central 2028”
- les désignations de nos collègues qui vont siéger au sein de cette association.
Concernant la création de l’association, nous affirmons une nouvelle fois que nous y sommes favorables. Nous espérons évidemment que notre ville de Clermont-Ferrand obtienne le label de “Capitale Européenne de la Culture” en 2028.
Nous avons d’énormes atouts et les retombées pour les clermontoises et les clermontois ainsi que notre territoire et notre ville ne seront que positives. Nous voterons donc évidemment “Pour” la création de cette association qui ne peut qu’aider la ville à obtenir son label.
Mais pour l’obtenir, la route est encore longue…
La création de cette association n’est qu’un pré-requis, certes indispensable, mais loin d’être suffisant. Nous ne voulons pas jouer les pessimistes mais soyons réalistes sur ce sujet qui doit faire consensus pour qu’il aboutisse correctement.
En ce qui concerne les désignations de nos collègues qui vont siéger au sein de l’association “Clermont Massif Central”, il est prévu dans les statuts de l’association que trois conseillers municipaux de Clermont-Ferrand soient membre de droit.
Vous le dites vous-même dans la délibération : “les statuts assurent au sein de l’association une représentativité la plus large possible”. Or, dans la désignation des représentants de la ville auprès de l’association, vous ne proposez qu’exclusivement des conseillers municipaux de la majorité. L’opposition municipale n’a donc pas sa place dans le processus de candidature. Vous voyez pourtant que nous souhaitons comme vous la réussite de ce projet.
Pour une question de représentativité, pour plus de transparence, pour fédérer autour de cette candidature, nous vous demandons Monsieur le Maire d’intégrer un conseiller municipal de l’opposition sur les trois sièges dont nous dispose la ville de Clermont-Ferrand.
Dans le cas contraire, nous voterons “Contre” les désignations de représentants de la ville auprès de l’association “Clermont Massif Central 2028”.