Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 16 décembre 2020.

Tout d’abord, merci à Marion Canalès (adjointe aux finances) pour son excellente présentation et aux services de la ville qui ont fait un gros travail de préparation. 

Nous voudrions faire 5 observations sur le projet de budget 2021. 

La première, c’est pour souligner ce que nous savons tous : le besoin d’engager une transition écologique plus rapide. L’accord de Paris il y a 5 ans, tous les débats pendant ces discussions, les débats depuis, les marches pour le climat… et d’ailleurs le conseil municipal en septembre 2019 a voté à l’unanimité une déclaration relative à l’urgence climatique.
Une déclaration qui a conduit le collectif des citoyens pour le climat à émettre quelques doutes puisque, suivant un article de La Montagne du lendemain, une citation qui leur était attribués disait : “des volontés sont évoquées mais elles s’inscrivent dans les dynamiques à petit pas qui sont toujours remise au lendemain au prochain mandat, aux décennies à venir… alors nous n’avons plus le temps de prendre le temps” disait-il.
Et Grégory Bernard (qui était déjà adjoint lors du mandat précédent) de souligner : “nous ne devons pas nous arrêter là, cette déclaration ne suffira pas, elle devra se traduire dans des actes nouveaux, nous devons aller plus loin !”. 

La seule inflexion significative que nous trouvons dans ce projet de budget, c’est la végétalisation de deux cours d’école, pendant que la ville de Copenhague veut atteindre la neutralité carbone en 2025, et Grenoble veut réduire de moitié sa consommation d’énergie et de moitié ses émissions de gaz à effet de serre avant 2030.  A Clermont-Ferrand, on nous explique que le poids de la masse salariale, de ceci et de cela nous empêche de réorienter le budget de manière déterminée sur des priorités claires.

Et la question que nous nous posons que que nous partageons avec vous est : “est-ce que nous verrons la ville verte que nous a promis Monsieur le Maire ?

La deuxième remarque concerne les engagements récents que vous avez pris pour assurer la tranquillité publique. Vous avez vous-même reconnu qu’il y a un problème de ce côté-là à Clermont-Ferrand et vous avez promis l’embauche de 30 policiers municipaux supplémentaires (ce dont nous nous sommes félicités). Or lorsque nous étudions ce budget, il ne prévoit pas 30 embauches, il en prévoit deux. Ceci étant, pour être tout à fait honnête et complet, vous avez dit 30 embauches sur la durée du mandat. Mais si en prenant un léger raccourci, deux policiers par an font 12 sur un mandat de 6 ans. Nous attendons donc une réelle accélération des embauches pour vraiment prendre en compte et agir contre le problème de la tranquillité publique dans notre ville.

La troisième remarque concerne la candidature de Clermont-Ferrand à la Capitale Européenne de la Culture. Vous nous dites que ce projet est la seconde priorité de votre mandat après la transition écologique. Nous avons entendu beaucoup de choses à ce sujet, mais pas d’analyse d’impact avec des chiffres précis : 

  • Combien ce projet va coûter ? 
  • Combien va-t-il rapporter à l’économie locale ? Aux clermontois ? 
  • Quelle est sa probabilité de réussir ? 

Nous aurions aimé que vous nous présentiez par exemple des hypothèses de financement par les collectivités du Massif Central. Aucune ne semble confirmée à date. Nous sommes uniquement au courant d’un coût de 700 000 euros pour la ville et 300 000 pour la métropole. Pour quelles raisons ? 

Le département du Puy-de-Dôme a obtenu le classement UNESCO de la chaîne des puys avec deux personnes à temps plein sur le sujet. Cela nous coûte déjà des millions, et vous allez nous en demander encore pendant quelques années. Tout ça mis bout à bout nous inquiète parce que nous percevons un projet qui témoigne d’une impréparation.
Est-ce que ce projet (dont nous ne contestons pas l’intérêt) démarre bien sur de bons rails ? 

Notre quatrième point veut souligner que ce projet de budget 2021 ne traduit aucune de vos priorités. Nous voyons, et nous sommes d’accord avec Madame Maximi (chef du groupe LFI à Clermont-Ferrand), qu’il n’y a aucune volonté significative. Pas de budgétisation des priorités, pas de changement de cap, pas d’évolution annoncée…
Où est le problème ? 

En résumé : Vous nous avez promis le changement vers plus de vert, plus de tranquillité pour les clermontoises et les clermontois. Les seuls changements que nous avons trouvés dans ce projet de budget par rapport à 2020, ce sont deux cours de récréation, deux embauches de policiers municipaux supplémentaires. 

On est loin des ambitions affichées pendant la campagne électorale et des promesses récentes sur la tranquillité publique. On est loin de ce qu’il faudrait faire pour préparer l’avenir de notre ville. 

C’est pour toutes ces raisons que nous ne voterons pas ce projet de budget 2021, qui selon nous, n’est pas à la hauteur des enjeux et des défis auxquels notre ville doit faire face.

Laisser un commentaire